Article

Diasporas immigrantes au Canada

Le terme diaspora désigne la dispersion des membres d’une communauté en dehors de leur pays d’origine, souvent à travers le monde. (Voir Émigration.) Une diaspora entretient des liens forts avec les autres membres de la communauté vivant dans le pays d’origine ou ailleurs. Les ressortissants et les ressortissantes possèdent souvent une identité commune.

Définition

Historiquement, la Diaspora se rapporte à la dispersion de la communauté juive en dehors de la Palestine. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, l’usage du terme se généralise et peut s’appliquer à différentes communautés. En 2018, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) définissait la diaspora comme étant « les migrants ou les descendants de migrants dont l’identité et le sentiment d’appartenance ont été façonnés par leur expérience migratoire et leur parcours ». (Voir aussi Nations Unies.) Le mot est donc synonyme de communauté transnationale ― qui va au-delà des frontières d’un seul pays.

Diasporas au Canada

Au Canada, les différentes diasporas regroupent toutes les personnes immigrantes de première génération ainsi que leurs descendants et descendantes.

Selon le recensement de 2016, près de 21,9 % de la population canadienne est née à l’étranger. En 2010, le Canada était le pays du G8 ayant la plus grande proportion de personnes immigrantes avant l’Allemagne (13 %) et les États-Unis (12,9 %). ( Voir aussi Le Canada et les États-Unis.) Le Canada s’est non seulement construit sur l’immigration, mais prospère grâce à elle. Les conditions d’accueil et d’intégration de même que la situation économique du pays en font aussi un pays de choix pour les émigrés du monde entier.

Il est difficile de chiffrer les diasporas au Canada. En fonction des données recueillies par les recensements, il est possible d’estimer l’importance d’une diaspora en observant les différentes origines des résidents.

En 2016, on recensait plus de 250 origines ethniques au pays. Parmi les diasporas importantes au Canada, on compte entre autres les communautés d’origine chinoise (1,77 million), italienne (1,59 million), indienne (1,37 million) et ukrainienne (1.37 million). L’Inde possède la plus grande diaspora immigrante de première génération au monde, réunissant près de 18 millions de personnes en 2020.