Donald Olding Hebb, FRS, FRSC, psychologue (né le 22 juillet 1904 à Chester en Nouvelle-Écosse; décédé le 20 août 1985 à Halifax). Donald Olding Hebb a été crédité par certaines sources comme étant le « père de la neuropsychologie ». Il est largement reconnu pour la publication de son livre The Organization of Behaviour: A Neuropsychological Theory (1949). (Voir aussi Psychologie; Neuroscience.)

Jeunesse et éducation
Donald Olding Hedd, un psychologue, est un élève brillant qui fait en un an ses études de la première année d’école primaire à la quatrième, et l’année suivante, il termine ses 5e et 6e années. L’école se révèle cependant trop facile et lorsqu’il obtient son diplôme l’Université Dalhousie, ses notes ne sont pas si bonnes. Un livre de Freud l’incite à retourner à l’université; il fait sa maitrise en psychologie à l’Université McGill (1932) et son doctorat à l’Université Harvard (1936). À cette époque, le cerveau est considéré comme une station de relais qui traite les impulsions entrantes et sortantes et le comportement se résume à un stimulus et une réponse. Donald Olding Hebb croit qu’il se passe plus de choses que cela dans le cerveau.
Faits saillants de carrière
Donald Olding Hebb travaille avec Wilder Penfield de 1937 à 1939 et il note que la perte de grandes parties du cerveau n’entraine pas nécessairement une diminution de l’intelligence. Il étudie le développement du comportement chez les rats, les primates et les nourrissons. Il est convaincu que des circuits neuronaux qui relient les neurones entrants et sortants sont à l’origine de la pensée et des émotions.
En 1949, il publie The Organization of Behaviour: A Neuropsychological Theory, qui révolutionne la psychologie en remettant « l’esprit » dans le cerveau. Ses études sur le développement démontrent l’importance de la stimulation environnementale durant la petite enfance et elles mènent à l’adoption, aux États-Unis, de l’opération Headstart, un programme d’aide aux enfants de familles défavorisées. Donald Olding Hebb démontre la nécessité d’un apport constant pour une activité cérébrale normale en ayant observé la réaction anormale des sujets qui sont privés de stimulation sensorielle.
Prix et distinctions
- Membre, Société royale du Canada (1959)
- Membre, Royal Society (1966)
- Intronisé, Temple de la renommée médicale canadienne (2003)