Établi en 1994, le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) est un organisme de bienfaisance national. Le TRMC a pour mission de reconnaître et de célébrer les héros canadiens dont le travail a fait progresser la santé et a ainsi inspiré des carrières en sciences de la santé. Depuis 2006, jusqu’à six personnes sont intronisées au TRMC chaque année, les lauréats étant présentés dans la salle d’exposition de London, en Ontario, ainsi qu’en ligne, sur le site officiel de l’organisation.
Origines
Le Temple de la renommée médicale canadienne est cofondé, en 1994, par le médecin Calvin R. Stiller et par l’homme d’affaires J. Allyn Taylor, tous deux membres fondateurs du conseil d’administration. La première cérémonie d’intronisation a lieu le 27 mai 1994. Une salle physique d’exposition des portraits des lauréats et des lauréates est ouverte au public, en 1996, à London, en Ontario.
Le saviez‑vous?
Parmi les premières personnes intronisées au TRMC, on trouve Maude Abbott, sir Frederick Banting, Charles Herbert Best, John Browne, James Bertram Collip, Douglas Harold Copp, Charles Drake, Jacques Genest, Sir William Osler et Wilder Penfield.
Processus de sélection
Les particuliers et les organisations peuvent soumettre des candidatures au TRMC. Les personnes qui ont fait preuve de leadership, ont permis la réalisation de progrès en médecine et en sciences de la santé et ont amélioré la santé humaine, au Canada et à l’étranger, peuvent être présentées comme candidates. Le TRMC encourage les candidatures qui reflètent la diversité des praticiens et praticiennes et des chercheurs et chercheuses en santé au Canada. Les candidatures sont examinées par un comité de sélection composé de professionnels et de professionnelles de la santé et de la médecine.
Depuis 2006, chaque année, jusqu’à six personnes peuvent être intronisées au TRMC, une seule pouvant l’être à titre posthume. Tous les ans, une cérémonie d’intronisation des lauréats et des lauréates au TRMC est organisée.
Salle d’exposition
La salle d’exposition de London, en Ontario, ainsi que le site officiel de l’organisation en mode virtuel, présentent les lauréats et les lauréates du TRMC. La salle d’exposition de London comprend une galerie de portraits de lauréats et de lauréates, une salle de projection et trois expositions sur la science médicale canadienne. Le site Web du TRMC propose notamment des biographies détaillées des lauréats et des lauréates, ainsi qu’une présentation de leurs contributions aux sciences de la santé.
Programmes et activités
Le TRMC est responsable du prix du Temple de la renommée médicale canadienne pour les étudiants en médecine. Ce prix annuel en numéraire est décerné à un étudiant ou à une étudiante en médecine qui termine sa deuxième année d’études de premier cycle. Les lauréats et les lauréates reçoivent également une subvention pour assister à la cérémonie annuelle d’intronisation au Temple de la renommée médicale canadienne.
Le TRMC organise également des programmes pédagogiques et des ateliers interactifs. Ces programmes et ces activités pratiques visent à informer les élèves des écoles primaires et secondaires sur l’histoire médicale du Canada et sur les perspectives de carrière futures en médecine et en sciences de la santé.