Article

Donovan Tildesley

Donovan Tildesley, nageur paralympique, consultant en entreprise (né le 24 juillet 1984 à Vancouver en Colombie-Britannique). Donovan Tildesley est cinq fois médaillé aux Jeux paralympiques et sept fois médaillé aux Championnats du monde de natation du Comité international paralympique. Il a concouru dans la catégorie S11 pour les athlètes ayant une déficience visuelle et il a établi trois records du monde dans cette catégorie. Aux Jeux paralympiques de 2008 à Pékin, Donovan Tildesley a été le porte-drapeau du Canada lors des cérémonies d’ouverture. Il est depuis devenu consultant en accessibilité en entreprise. Il a été intronisé au Swim Hall of Fame de la Colombie-Britannique en 2021.

Nature de son handicap

Donovan Tildesley naît avec une amaurose congénitale de Leber, une maladie qui empêche le développement de la rétine. Selon la Cleveland Clinic, cette maladie touche un bébé sur 50 000 aux États-Unis. Les enfants qui souffrent d’amaurose congénitale de Leber sont souvent incommodés par la lumière, ils se frottent fréquemment les yeux et ils souffrent de nystagmus (tremblement des yeux).

Famille

Donovan Tildesley est l’aîné des trois enfants de Hugh et Deborah Tildesley. Il a un frère cadet, Hamish, et une sœur cadette, Catherine. Hugh, est endocrinologue à l’hôpital St. Paul’s de Vancouver et il devient éventuellement l’entraineur de natation de Donovan.

Lorsqu’il repense à son enfance, Donovan est reconnaissant envers ses parents qui l’ont encouragé à participer à des activités. Il est particulièrement actif en natation et en ski. Il commence à nager à six mois et il fait partie de sa première équipe de natation à neuf ans. À l’âge de 12 ans, Donovan entend parler des Jeux paralympiques lors d’une compétition de natation à Kamloops en Colombie-Britannique.

Donovan Tildesley commence également à skier à l’âge de trois ans. Il part souvent en voyage avec sa famille à Whistler. La première fois qu’il chausse des skis, il skie à reculons parce qu’il trouve cela plus facile.

Premiers Jeux paralympiques

Donovan Tildesley participe à ses premiers Jeux paralympiques en natation aux Jeux paralympiques de 2000 à Sydney, à l’âge de 16 ans. Il remporte la médaille de bronze au 200 m quatre nages individuel masculin avec une classification SM11.

En tête aux Championnats du monde du CIP

La compétition internationale la plus réussie de Donovan Tildesley est les Championnats du monde de natation du CIP de 2002, à Mar del Plata en Argentine. Il remporte la médaille d’or au 50 m nage libre masculin, au 100 m nage libre, au 200 m quatre nages individuel, au 100 m dos et au 400 m nage libre. Il remporte également l’argent au 100 m papillon masculin.

Davantage de succès international

Donovan Tildesley remporte trois médailles aux Jeux paralympiques de 2004 à Athènes : l’argent au 200 m quatre nages masculin et au 400 m nage libre masculin, et le bronze au 100 m nage libre masculin. Ensuite, aux Jeux paralympiques de 2008 à Pékin, Donovan Tildesley remporte le bronze au 400 m nage libre masculin. Ces victoires sont suivies par une médaille d’argent au 200 m quatre nages masculin aux Championnats du monde de natation du CIP en 2010, à Eindhoven aux Pays-Bas.

Détenteur du record mondial

Donovan Tildesley est le détenteur du record du monde du 1500 m nage libre masculin. Il enregistre un temps de 19:02,11 au Can-Am Open à Victoria en Colombie-Britannique, le 13 juillet 2008. Avant cela, il détenait les records du monde du 200 m papillon masculin et du 800 m nage libre dans la catégorie S11.

Autres activités

Donovan Tildesley obtient un diplôme en anglais à l’Université de la Colombie-Britannique en 2008. Depuis, il travaille pour Buntain Insurance Group of Companies et pour Virgin Voyages en tant que consultant en accessibilité. Donovan Tildesley est intronisé au Swim Hall of Fame de la Colombie-Britannique en 2021.

(Voir aussi Les para-athlètes de haut niveau.)

;