Le doré jaune (Sander vitreus) est un poisson prédateur d’eau douce de taille moyenne, qui appartient à la famille des Percidae (ordre des Perciformes). On l’appelle également simplement doré et il porte les noms vernaculaires anglais de walleye, yellow pickerel ou tout simplement pickerel. Il ne doit par contre pas être confondu avec le réel « pickerel », ou brochet, de la famille des Ésocidés.

Description
Le doré jaune a une tête au bout pointu, une bouche bien armée de dents et deux nageoires dorsales (la première a des épines acérées, et la deuxième n’en a pas). Ses yeux sont spécialement adaptés aux faibles intensités lumineuses. La couleur du doré jaune est d’un doré brillant à un vert brunâtre avec des marques plus foncées. L’extrémité inférieure de sa nageoire caudale est d’un blanc laiteux.

Répartition et habitat
Le doré jaune vit dans les eaux douces de l’embouchure du fleuve Mackenzie jusqu’aux abords du golfe du Mexique. Au Canada, on le trouve du sud du Québec jusqu’au nord-est de la Colombie-Britannique.
Le doré jaune privilégie les eaux fraîches des lacs et des ruisseaux. On le trouve également régulièrement dans une végétation aquatique dense ou dans les eaux plus profondes, surtout durant le jour.

Alimentation
Le doré jaune est adapté à la chasse aux autres poissons. Il est considéré comme un prédateur vorace, et il se nourrit de sangsues, de crustacés, de grenouilles et de mollusques, en plus d’autres poissons. Il chasse généralement près du fond de l’eau.
Importance des pêches
Le doré jaune est probablement l’espèce de poissons la plus importante sur le plan économique dans les eaux intérieures du Canada, car il est recherché en été comme en hiver pour sa chair. Le doré noir (Stizostedion canadense), qui lui est étroitement apparenté, est un peu plus petit et son aire de répartition est plus restreinte (du Québec à l’Alberta). C’est également un poisson prisé pour la pêche sportive.
