Article

La Perche au Canada

Bien que le nom perche soit le nom commun de plusieurs espèces de poissons apparentées de loin, il désigne plus correctement les membres de la famille de la perche (Percidae) de l’ordre des Perciformes et de la classe des Actinoptérygiens. Dans le monde entier, il existe 241 espèces de perches. Au Canada, on trouve 16 espèces de perches, dont la perchaude, le doré jaune, le doré noir, 12 sortes de poissons-dards (genres Ammocrypta, Etheostoma, Percina), et une espèce exotique introduite d’Europe, la grémille.

Doré noir

Description

Les perches sont des poissons carnivores de taille petite à moyenne qui vivent dans les fonds d’eau douce. Ils ont généralement un corps long, arrondi et comprimé latéralement, avec deux nageoires dorsales. Leur vessie natatoire est habituellement réduite ou absente; leurs yeux sont bien en évidence; et leurs nageoires dorsales, anale et pelviennes sont épineuses. Les poissons-dards, en particulier, sont de très petits poissons, et peu d’entre eux ne mesurent plus de 8 cm.

Un doré jaune sur fond noir.

Répartition et habitat

En Amérique du Nord, les véritables perches sont à l’origine confinées à la région située à l’est des Rocheuses, mais certaines espèces sont introduites à l’ouest. Aucune espèce n’est native de l’ouest.

Quant aux poissons-dards, ils sont plus communs en Ontario.

Perchaude

En savoir plus

;

Liens externes