Article

Perchaude

La perchaude (Perca flavescens) est une espèce incontournable de la famille des perches. La perchaude est l’une des espèces de perches les plus répandues au Canada. Elle est étroitement apparentée au doré noir et au doré jaune.

Perchaude sur fond blanc.

Description

La perchaude se distingue des autres membres de la communauté des poissons qui vivent dans des eaux de température chaude à fraîche par son corps court, trapu et bossu sur le dos; ses deux nageoires dorsales, dont la première a des rayons épineux; sa bouche plutôt grande; ses yeux qui vont du jaune vif au vert; et son motif latéral composé de sept rayures effilées de couleur verte à brunâtre sur un fond jaune vif à verdâtre.

Les plus grands adultes de cette espèce mesurent généralement de 20 à 30 cm et pèsent entre 170 et 340 g. Des spécimens aussi grands que 35 cm ont été pêchés dans l’est du Canada, et un poisson pêché au Québec pesait presque 2 kg. La perchaude peut vivre jusqu’à 9 ans.

Une jeune perchaude nageant.

Reproduction

Dans le sud du Canada, la perchaude se reproduit au printemps (d’avril à mai) et jusqu’en juillet dans le nord. Elle ne construit pas de nid, mais elle pond un unique chapelet d’œufs transparent et gélatineux replié en accordéon. Ce chapelet peut mesurer jusqu’à deux mètres de longueur et peser jusqu’à un kilogramme, et en moyenne il contient 23 000 œufs. Les jeunes, nombreux et presque transparents, constituent une importante part de l’alimentation d’autres poissons importants.

Répartition et habitat

Cette espèce d’Amérique du Nord a une vaste répartition native au Canada : on la trouve de la Nouvelle-Écosse (à l’exception de l’île du Cap-Breton) jusqu’à travers l’Ontario, vers le nord dans la majeure partie du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta, dans le sud de la Colombie-Britannique (introduite), et vers le nord jusqu’au Grand lac des Esclaves dans les Territoires du Nord-Ouest.

Parasites

La perchaude est régulièrement l’hôte de parasites comme le ver jaune (dans sa chair) et les points noirs (sur sa peau), qui ne sont pas des parasites qui affectent l’humain. Plus rarement, la perchaude peut être porteuse du ver plat qui peut infecter l’humain si le poisson est consommé cru ou qu’il est mal cuit.

Rôle économique

Au Canada, la perchaude est classée comme un poisson de pêche sportive et commerciale. Au printemps, de nombreux individus de grande taille, en route vers leur site de frai, attirent les pêcheurs à la ligne. La chair blanche et floconneuse de la perchaude en fait une espèce commerciale importante dans les Grands Lacs. Les poissons adolescents et adultes forment des bancs de 50 à 200 individus, ce qui les rend attrayants pour les pêcheurs à la ligne et les pêcheurs commerciaux.

En 1993, les prises commerciales canadiennes de perchaudes se sont élevées à 6466 tonnes, pour une valeur de 23,4 millions de dollars.

Perchaude

En savoir plus

;