Article

Douglas Dunsmore

Douglas Allen Dunsmore, C.M., professeur de musique et chef de chœur (né le 2 novembre 1949 à Regina, en Saskatchewan). Douglas Dunsmore est un chef de chœur et un professeur émérite d’activités chorales à la Memorial University of Newfoundland. À l’échelle nationale, il a œuvré au sein de l’Association des communautés chorales canadiennes (aujourd’hui Canada Choral) et a été l’un des directeurs artistiques fondateurs du Festival 500, un festival de musique chorale.

Douglas Dunsmore

Enfance, formation et début de carrière

Douglas Dunsmore grandit à Regina, en Saskatchewan. Jeunes mariés, ses parents Wilbur et Daisy Dunsmore travaillent comme ouvriers agricoles et dirigent par la suite une entreprise de camionnage prospère. Il est le cadet des trois frères survivants, dont le journaliste de télévision Barrie Dunsmore.

L’intérêt de Douglas Dunsmore pour la musique lui vient de sa mère, qui joue du piano et est organiste d’église. Déjà à l’école primaire, il dit : « Je ne pouvais pas m’en empêcher. Je chantais tout le temps. ». Il commence à se produire en public à l’adolescence, en tant que chanteur passionné de barbershop à l’école secondaire et soliste lors de mariages à Regina. Il devient également directeur de chœur au secondaire, formant, faisant répéter et dirigeant la chorale des finissants. En 1969, il obtient la mention très honorable aux examens de baryton du Western Board of Music.

Douglas Dunsmore obtient un baccalauréat en éducation musicale de l’Université de la Saskatchewan en 1972 et une maîtrise en direction chorale de l’Université de Regina en 1976. Il participe aux productions d’opéra de l’université et continue de se produire avec des groupes de barbershop. Après l’obtention de son diplôme, il devient directeur de la musique au Martin Collegiate, une école secondaire publique à Regina, et dirige le Regina Philharmonic Chorus. Il occupe également diverses fonctions au sein de la Saskatchewan Choral Federation.

Il complète sa formation universitaire par un doctorat de l’Université Wisconsin-Madison en 1994. À cette époque, il est un professeur de musique bien établi à la Memorial University of Newfoundland. Sa thèse porte sur les politiques gouvernementales et leurs effets sur l’enseignement de la musique chorale à Terre-Neuve-et-Labrador.

Professeur de musique à la Memorial University of Newfoundland

En 1979, Douglas Dunsmore accepte un poste de remplacement d’un an à la Memorial University of Newfoundland (MUN) à St. John’s. En 1980, le chœur de chambre de la MUN remporte, sous sa direction, le premier Concours national des chorales d’amateurs de la SRC. Ce succès national met Douglas Dunsmore en contact avec d’autres chefs de chœurs réputés, comme Elmer Iseler, Jon Washburn et Wayne Riddell, qui deviennent ses mentors. Cela l’incite également à accepter le tout nouveau poste de directeur des activités chorales au département de musique de la MUN (aujourd’hui la MUN School of Music). En 1980, il s’installe de façon permanente à St. John’s.

À la MUN, Douglas Dunsmore est responsable des programmes Festival Choir et Chamber Choir, ainsi que de l’enseignement. Ces deux programmes de chorales conservent une très bonne réputation artistique sous sa direction. Le Festival Choir remporte le trophée de la ville de Lincoln du Festival national de musique en 1982. Le Chamber Choir remporte le trophée de la ville de Lincoln en 1984, le Concours national des chorales d’amateurs de la SRC (première place en 1980, deuxième place en 2006) et le Concours national pour chœurs amateurs de l’Association des communautés chorales canadiennes (2010). Le Chamber Choir fait de nombreuses tournées partout au Canada.

Douglas Dunsmore met sur pied le programme actuel d’études supérieures de la MUN en direction chorale. Bon nombre de ses étudiants entreprennent une carrière de chef d’orchestre et de clinicien d’atelier choral, ainsi que dans d’autres professions musicales. Après une courte période à Madison, au Wisconsin, où il effectue sa résidence en 1990‑1991 et obtient son doctorat en 1994, il demeure en poste à la MUN jusqu’à sa retraite en mars 2013.

Directeur fondateur du Chœur philharmonique de l’Orchestre symphonique de Terre‑Neuve

Au milieu des années 1980, Douglas Dunsmore estime nécessaire de doter St. John’s d’un chœur communautaire. Le Festival Choir de la MUN, qui ne se produit pas pendant la période d’examens ou les vacances scolaires pour accommoder ses membres étudiants, ne peut prendre part à la traditionnelle représentation fort populaire du Messie de Händel à l’approche de Noël. À l’initiative de Douglas Dunsmore et de Peter Gardner, directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve (NSO), le Chœur philharmonique est formé en 1987 dans le but précis d’interpréter le Messie avec le NSO. Douglas Dunsmore en devient le directeur fondateur, poste qu’il occupe jusqu’en 2016.

Chef de chœur à l’église unie Gower Street

En 1982, Douglas Dunsmore devient chef de chœur à l’église unie Gower Street, une grande église de St. John’s qui sert également de lieu pour certains concerts de chœur de la MUN. Outre ses fonctions en tant que chef de chœur, il forme un ensemble de clochettes à main en 1987 lorsque l’église se voit offrir un ensemble de clochettes. Cet ensemble est inactif à la fin des années 1990, mais il est relancé en 2021, toujours sous la direction de Douglas Dunsmore, et se produit encore aujourd’hui. Douglas Dunsmore prend sa retraite de chef de chœur de l’église unie Gower Street en juin 2023.


Œuvre au sein d’associations de chorales canadiennes et du Festival 500

Tout au long de sa vie professionnelle, Douglas Dunsmore œuvre au sein de différentes associations de musique chorale. À l’échelle nationale, il est membre de l’Association des communautés chorales canadiennes (ACCC), aujourd’hui Canada Choral, une organisation qui soutient les chefs de chœur et les chanteurs. En 1986, 1988 et 1999, il coordonne le Chœur national des jeunes du Canada, une initiative biennale de l’ACCC depuis 1984. Comme il n’y avait pas d’organisation chorale provinciale à Terre-Neuve-et-Labrador, il organise et supervise personnellement la sélection des représentants de la province et participe à la collecte de fonds.

Douglas Dunsmore est vice-président (1996‑1998) puis président (1998‑2000) de l’ACCC. Lorsqu’il prend sa retraite de la MUN en 2013, il devient directeur fondateur du Bruneau Centre for Excellence in Choral Music. À ce titre, il contribue à faciliter les initiatives chorales au niveau provincial, telles que le premier Newfoundland and Labrador Youth Choir (2014).

En 1997, Douglas Dunsmore devient directeur artistique fondateur de Sharing the Voices: Festival 500, un festival de chorales tenu pour la première fois dans le cadre des célébrations du 500e anniversaire de l’arrivée de Jean Cabot à Terre-Neuve-et-Labrador. Il fait partie de l’équipe de direction de ce festival devenu un événement international biennal jusqu’en 2013. Depuis 2015, Douglas Dunsmore dirige la retraite de chant Come All Ye, l’une des activités communautaires proposées par l’organisation qui succède au festival Growing the Voices: Festival 500. Ce qu’il fait toujours en 2023.

Autre engagement communautaire

En dehors de sa carrière, Douglas Dunsmore favorise l’initiation musicale et la communauté de nombreuses façons à St. John’s. Il dirige le chœur Anchormen Barbershop Chorus pendant la majeure partie de son séjour là-bas. Avec ce groupe, ainsi qu’avec la chorale des aînés de l’église unie Gower Street, il lance un programme de bourses pour attirer les jeunes chanteurs et ainsi diversifier la communauté chorale. En 2005, il cofonde, avec Kellie Walsh et David Chafe, le Newman Sound Men’s Choir, un chœur primé.

Bien que travaillant principalement avec des chœurs, Douglas Dunsmore demeure actif en tant que chanteur et professeur de chant. Il donne des cours de chant à la MUN ainsi que dans la collectivité. Il participe régulièrement à des festivals choraux au Canada et à l’étranger en tant que clinicien d’atelier choral et membre du jury. Il se produit à l’occasion sur scène, notamment lors de récitals vocaux à la MUN, comme soliste avec le NSO et, en 1997, dans le rôle du professeur Henry Higgins dans une production théâtrale communautaire de My Fair Lady.


Héritage et moments marquants en carrière

On peut attribuer à Douglas Dunsmore le mérite d’avoir considérablement favorisé l’existence de formations chorales à Terre-Neuve-et-Labrador. Il façonne le milieu musical dynamique de St. John’s, tant sur le campus de la MUN qu’à l’extérieur, en réunissant des chœurs d’étudiants et d’église, des chanteurs amateurs et des professionnels. Animé d’une philosophie selon laquelle le chant repose sur « 90 % d’intelligence et 10 % de talent », ses initiatives chorales sont inclusives et valorisantes. Il promeut également la musique canadienne en interprétant des chansons folkloriques et des œuvres de compositeurs canadiens.

En 2017, Douglas Dunsmore est intronisé au Hall d’honneur du Newfoundland and Labrador Arts Council (ArtsNL) en reconnaissance de sa contribution de longue date à la vie culturelle de la province. En 2022, il est nommé membre de l’Ordre du Canada « pour son leadership en tant que chef de chorale et professeur de musique, et pour ses importantes contributions à des organisations musicales provinciales et nationales de premier plan ».

Prix et récompenses

  • Prix du mérite artistique, Newfoundland and Labrador Arts Council (ArtsNL) (2012)
  • Prix du Hall d’honneur, Newfoundland and Labrador Arts Council (ArtsNL) (2017)
  • Membre de l’Ordre du Canada (2022)