Écoles normales
Les écoles normales sont créées à l'origine par les ministères provinciaux de l'Éducation dans l'Amérique du Nord britannique du milieu du XIXe siècle en tant qu'établissements de formation des maîtres appelés à enseigner au sein des systèmes d'éducation publique en plein essor et financés par les contribuables. Le terme « normale », emprunté à l'École normale supérieure de France des années 1790, indique que les méthodes d'enseignement utilisées dans cette école deviennent la norme pour toutes les écoles relevant de l'État.
Pendant plus d'un siècle, les écoles normales canadiennes restent sous la responsabilité directe des ministères provinciaux de l'Éducation. Leur adhésion stricte aux méthodes d'enseignement prescrites fait toutefois l'objet de critiques. En 1945, l'Alberta est la première province à transférer la formation pédagogique des écoles normales aux facultés d'éducation des universités. D'autres provinces emboîtent le pas, mais certaines en passant d'abord par les collèges provinciaux d'enseignement.