Eleanor Joanne Daley, O.C., compositrice, organiste, directrice de chœur, clinicienne de chorale (née le 21 avril 1955 à Parry Sound en Ontario). Eleanor Daley est une compositrice prolifique de musique chorale basée à Toronto en Ontario qui a, à son actif, plus de 160 œuvres publiées et de nombreuses autres compositions inédites. Elle est reconnue pour sa musique sacrée et son style accessible et sensible aux textes. Son travail est interprété, enregistré et diffusé dans le monde entier.
Jeunesse et éducation
Eleanor Daley grandit à Parry Sound en Ontario. Son père est médecin, sa mère est femme au foyer, chanteuse et pianiste amatrice. Eleanor et ses trois frères suivent tous des cours de musique dès leur plus jeune âge. Elle joue dans un groupe rythmique à quatre ans, elle commence des cours de piano à cinq ans, et elle accompagne des chorales scolaires et des productions de comédies musicales dès l’école primaire. Eleanor Daley joue également de la flûte et elle chante dans des chorales jusqu’à la fin de l’école secondaire. Elle commence également à jouer de l’orgue à l’école et elle accompagne les services dans une église baptiste au cours de sa dernière année d’école.
Eleanor Daley obtient son baccalauréat en musique avec interprétation d’orgue à l’Université Queen’s à Kingston en Ontario, en 1978. Elle est également titulaire de diplômes en piano et en orgue du Conservatoire royal de musique de Toronto et du Trinity College, en Angleterre. Alors qu’elle est à Queen’s, elle travaille comme accompagnatrice pour divers groupes à l’intérieur et à l’extérieur de l’université. Cela l’expose à une grande variété de musique chorale; le compositeur anglo-canadien Healey Willan devient l’un de ses favoris. Après l’obtention de son diplôme, elle continue à travailler comme pigiste à Kingston et dans les environs en tant qu’accompagnatrice et directrice de chorale d’église pendant trois ans.
Directrice de chorale et accompagnatrice
En 1981, Eleanor Daley déménage à Toronto à la recherche de meilleures possibilités en tant que musicienne indépendante. En janvier 1982, elle devient directrice musicale de la Fairlawn Heights United Church (maintenant la Fairlawn Avenue United Church), où elle est toujours. À Fairlawn, elle crée un programme de chorale qui prospère, et qui est composé d’une chorale d’adultes semi-professionnelle, d’une chorale d’enfants et d’une chorale intermédiaire (école intermédiaire/école secondaire).
Eleanor Daley continue également de travailler comme pigiste. En tant qu’accompagnatrice ou clinicienne de chorale, elle travaille avec le Conservatoire royal de musique, le Conseil scolaire du district de Toronto et diverses troupes de théâtre et de chœurs, notamment les Elmer Iseler Singers, le Amadeus Choir et le Bach Children’s Chorus.
Premières compositions
Bien qu’Eleanor Daley n’ait pas étudié la composition à l’université, elle commence à composer régulièrement à Fairlawn. Cela se produit « par accident » et « par nécessité » comme elle-même le décrit, en raison du manque de variété de la musique disponible sur place. Dans une entrevue, elle déclare : « Un jour, j’ai décidé que je deviendrais folle si nous faisions l’un des [rares introïts disponibles] encore, alors j’ai commencé à en écrire pour la chorale. J’ai réalisé que j’aimais vraiment faire ça et […] j’ai décidé d’en écrire un chaque semaine.
Rapidement, Eleanor Daley passe des introïts à une gamme plus vaste de musique vocale d’église : des chants, des psaumes, des pièces pour chœur complet et quatuors solos, ainsi que des hymnes. Une grande partie de ces premières œuvres demeure inédite.
Reconnaissance publique
Grâce à son travail d’accompagnatrice dans les années 1990, Eleanor Daley noue des liens avec d’autres chefs de chœur comme Lydia Adams (alors chef du Chœur Amadeus), Linda Beaupré (Chœur d’enfants Bach) et Elmer Iseler (Elmer Iseler Singers). Ces relations deviennent déterminantes dans sa carrière : grâce à l’observation et à la collaboration, Eleanor Daley, qui n’a pas formellement étudié la direction d’orchestre, acquiert sa propre expérience de chef de chœur. Plus important encore, au début des années 1990, ses collègues commencent à interpréter ses compositions et à lui commander de nouvelles pièces.
Le premier enregistrement de la musique d’Eleanor Daley paraît en 1992, lorsque le Toronto Mendelssohn Choir inclut son morceau Rejoice and Sing This Christmas Morn sur leur CD Christmas at Roy Thompson Hall. L’une de ses premières commandes est le Requiem pour les Elmer Iseler Singers qui est créé sous la direction de Elmer Iseler en 1993; en 1994, le morceau remporte le prix national de chant choral de l’Association des chefs de chœur du Canada pour la composition chorale exceptionnelle de l’année.
Œuvres publiées et commandes internationales
La première œuvre publiée d’Eleanor Daley est un livre d’introïts. Depuis, plus de 160 de ses compositions sont publiées par des maisons d’édition au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Des centaines d’autres sont inédites. Il existe plus de 90 enregistrements de sa musique.
Eleanor Daley reçoit des commandes de partout en Amérique du Nord et en Europe. Au Canada, les chorales qui commandent ses compositions comprennent les Elmer Iseler Singers, le Amadeus Choir, le Bach Children’s Chorus, le Toronto Children’s Chorus, les Amabile Youth Singers (Londres), le St. Marys Children’s Choir (York), les Cantabile Singers de Kingston, les Savridi Singers (Calgary), le Vancouver Men’s Chorus, les Victoria Scholars et d’autres chorales communautaires et religieuses. Les commandes provenant des États-Unis incluent la Master Chorale de Tampa Bay (Floride), le Texas Women’s University Choir, la Alliance World Festival of Women’s Singing à Salt Lake City, la Texas Choral Directors Association et bien d’autres. En Europe, les commandes proviennent du festival Norbusang à Bodø en Norvège, du festival Touch the Future en Allemagne et de la Oxford University Press en Angleterre.
Les compositions d’Eleanor Daley sont jouées dans le monde entier. Certaines de ses œuvres font partie du syllabus du Hong Kong Choral Festival. Des ensembles vocaux notables, tels que Voces8 et The Gesualdo Six, incluent ses compositions dans des tournées et des enregistrements internationaux.
Faits saillants de carrière
Les œuvres d’Eleanor Daley reçoivent de nombreux prix de l’Association des chefs de chœur canadiens. Ses compositions Requiem (1994) et Rose Trilogy (2004) remportent chacune le National Choral Award pour la composition chorale exceptionnelle de l’année. L’enregistrement de Requiem par le Amadeus Choir en 2002 remporte le National Choral Award pour l’enregistrement exceptionnel de l’année.
En 2005, Eleanor Daley est invitée à être compositrice en résidence du Festival 500 à St. John’s à Terre-Neuve. En 2008, elle est la première compositrice canadienne à recevoir une commande de la American Choral Directors Association. En 2022, Eleanor Daley est nommée officière de l’Ordre du Canada pour sa contribution à la musique et à la culture chorale canadienne en tant que compositrice et accompagnatrice renommée.
Genre et style
Une grande partie de l’œuvre d’Eleanor Daley est sacrée, et une grande partie est composée pour les chœurs de son église. À part quelques pièces pour orgue ou piano, son œuvre est exclusivement chorale. En décrivant sa démarche créative, elle souligne que « le texte est le point de départ, et […] la musique doit servir le texte ». En conséquence, son travail est reconnu pour sa riche peinture de mots et il est acclamé pour son « entrelacement sensible de texte et de musique ».
Le style de composition d’Eleanor Daley est influencé par Herbert Howells, Healey Willan, Morten Lauridsen et Felix Mendelssohn. Sa musique est tonale, riche en harmonies et accessible aussi bien au public qu’aux chanteurs et chanteuses. Eleanor Daley elle-même déclare qu’elle compose en pensant aux chanteurs et chanteuses.
Œuvres importantes
Les œuvres les plus connues d’Eleanor Daley (en ordre alphabétique) :
- grandmother moon (SATB), mise en musique d’un texte mystique de la poétesse mi’kmaq Mary Louise Martin
- I Sing of a Maiden (SSAA), interprété en 2014 par un chœur de 400 voix entièrement féminin, à New York pour célébrer la Journée internationale de la femme.
- Requiem (SATB), prix du ACCC; 4e mouvement, In Remembrance, souvent joué et enregistré seul.
- Rose Trilogy (SSA), prix du ACCC
- The Huron Carol (versions SATB etSSAA)
- The Lake Isle of Innisfree (SSA), qu’Eleanor Daley décrit comme représentant son style.
Prix et distinctions
- Composition chorale exceptionnelle de l’année (Requiem), Association des communautés chorales canadiennes (1994)
- Composition chorale exceptionnelle de l’année (Rose Trilogy), Association des communautés chorales canadiennes 2004)
- Prix Louis Applebaum Composers, Ontario Arts Foundation (2020)
- Officière, Ordre du Canada (2022)
- Doctorat honorifique en droit, Université Queen’s (2023)