L’Encyclopédie de la musique au Canada est la première encyclopédie de la musique à paraître au Canada. Elle compte plus de 3100 articles et plus de 500 illustrations. On y trouve des biographies de musiciens canadiens et l’histoire des organismes musicaux au Canada. Elle traite aussi de sujets tels que la musique inuite, la fabrication de pianos, les prix, l’enseignement, les collections d’instruments et la musique folklorique, ainsi que des scènes musicales dans les villes canadiennes et des rapports du Canada avec les autres cultures nationales dans le domaine de la musique. L’encyclopédie comprend des bibliographies, des discographies et des listes de compositions. En raison de son rôle dans la documentation de l’histoire musicale du Canada, l’EMC est un ouvrage de référence standard pour les écoles, les bibliothèques et les musiciens.
Les travaux préparatoires de la première édition de cette encyclopédie sont entamés en 1971 par Floyd S. Chalmers, John Beckwith et Keith MacMillan. Ils commencent toutefois réellement en 1973, sous la direction des rédacteurs Helmut Kallmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters. Un personnel comptant au maximum 23 membres aidés par des conseillers traite les articles originaux rédigés par 400 collaborateurs. L’information est tirée des dossiers de particuliers et d’organismes, d’entrevues personnelles et de recherches sur des documents connexes.
L’encyclopédie est publiée en anglais en un seul volume par la University of Toronto Press (1981). Elle est publiée en français (sous le titre Encyclopédie de la musique au Canada) par les Éditions Fides en 1983. Une deuxième édition en anglais est publiée en 1992 sous la direction de Kallmann et de Potvin. Du côté français, une édition en trois volumes est publiée en 1993. Cette deuxième édition comprend plus de 800 nouvelles entrées et des discographies élargies.
Depuis 2003, la Fondation Historica du Canada (maintenant Historica Canada) assume la responsabilité de l’EMC. Cette année-là, James H. Marsh devient son rédacteur en chef. Historica a intégré tous les articles de l’EMC à sa version en ligne de l’Encyclopédie canadienne.
Voir aussi L’Encyclopédie de la musique au Canada fête ses 30 ans; Musicologie; Histoire de la musique.