Article

Faucher, Françoise

Françoise Faucher, comédienne, metteur en scène et animatrice (Montmorency, France, 1929). Après une formation en art dramatique en France, auprès de René Simon et Bernard Bimont, elle immigre au Canada, au début des années 50, avec son mari, l'homme de théâtre Jean Faucher.

Faucher, Françoise

Françoise Faucher, comédienne, metteur en scène et animatrice (Montmorency, France, 1929). Après une formation en art dramatique en France, auprès de René Simon et Bernard Bimont, elle immigre au Canada, au début des années 50, avec son mari, l'homme de théâtre Jean Faucher. Dès son arrivée, elle joue dans Noces de sang de Lorca avec Les Compagnons de Saint-Laurent, quelques mois avant la dissolution de cette troupe semi-professionnelle, survenue en juin 1952. La comédienne participe ensuite aux premiers grands succès DU THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE, Le Maître de Santiago de Montherland (1955) et surtout L'Échange de Claudel (1956), où elle donne la réplique à Jean Gascon et Jean-Louis Roux, cofondateurs de l'établissement. Elle défend plusieurs rôles dans les téléthéâtres présentés au tout début de la télévision d'État. Elle signe des textes d'émissions de radio ou de télé, amorce une fructueuse carrière d'animatrice (Votre enfant Mesdames, Si santé m'était contée, Carrefour, Psychologie de la vie quotidienne...) qui culmine avec l'émission d'affaires publiques Femme d'aujourd'hui, où elle passe une quinzaine d'années (1966-1981).

Parallèlement, Françoise Faucher poursuit sa carrière de comédienne au petit écran et sur les scènes montréalaises. Elle apparaît dans plusieurs téléromans célèbres des années 70 (Les Mont-Joye, Les Bergers, La pension Velder etc.). Au théâtre, elle touche à tous les genres: boulevard, théâtre intimiste, classiques, maîtres modernes (dont Beckett), et productions d'avant-garde; elle est même Prospéro dans La Tempête de Shakespeare, au Théâtre Expérimental des Femmes, en 1988. On lui doit aussi quelques mises en scène, notamment Elvire Jouvet.

En 1977, le gouvernement français lui décerne la médaille de Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres. En février 2010, Françoise Faucher se mérite le PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DE LA SCÈNE.