Ferryland, ville de T.-N.; pop. 465 (recens. 2011), 529 (recens. 2006); const. en 1971. Ferryland est située à 72 km au sud de St. John's, sur les rives d'un havre pittoresque dominé par un grand phare. Le nom de Ferryland, probablement d'origine française (forillon) ou portugaise (farelhao) et signifiant « rocher abrupt » ou « récif », figure déjà sur les cartes de 1529.
Au XVIIe siècle, Ferryland est une station de pêche saisonnière pour les bateaux migrateurs européens. En 1621, George CALVERT, premier lord Baltimore, la fonde et en fait la capitale de la colonie anglaise d'Avalon. En 1638, Ferryland est accaparée de force par David KIRKE et demeure en possession de sa famille immédiate jusqu'en 1708, malgré les revendications des héritiers de Calvert. L'établissement de pêche, fortifié du temps de Baltimore, le sera davantage en 1743, en 1746, en 1776 et en 1812, au cours des périodes de conflits anglo-français et anglo-américains. Au XVIIIe siècle, la colonie à prédominance anglaise accueille un grand nombre d'employés des pêches irlandais. Au XIXe siècle, Ferryland est un important centre d'approvisionnement et de pêche, dirigé par des marchands de la localité et de St. John's.
Aujourd'hui, Ferryland est un centre régional d'administration et de services. Avant l'imposition du moratoire sur la MORUE, la pêche était le gagne-pain local. On est en train d'effectuer des fouilles archéologiques permettant de découvrir des vestiges de la première colonie (voir SITE ARCHÉOLOGIQUE DE FERRYLAND).