Article

John Charles Fields

John Charles Fields, mathématicien (né le 14 mai 1863 à Hamilton en Ontario; décédé le 9 août 1932 à Toronto). Fields était partisan de la recherche universitaire et scientifique. Il était responsable du Congrès international de mathématique de 1924 à Toronto. Il a également créé la médaille Fields qui est décernée tous les quatre ans lors du Congrès international des mathématiciens. (Voir aussi Mathématiques; Mathématiques et société.)

Carrière

John Charles Fields était un mathématicien. Fields a été formé à l'Université de Toronto où il a obtenu son baccalauréat ès arts en 1884. Il a obtenu son doctorat   à l'Université Johns Hopkins en 1887. Fields a enseigné les mathématiques pendant quatre ans à l’Allegheny College en Pennsylvanie. En 1892, il démissionne de son poste d’enseignant pour poursuivre ses études à Paris, à Göttingen et à Berlin. À son retour à Toronto en 1902, il est engagé comme chargé de cours par le département de mathématiques de l'Université de Toronto. Il y devient professeur distingué de mathématiques en 1923.

Héritage

John Charles Fields milite ardemment en faveur du soutien de la recherche scientifique par l'État et le milieu des affaires, notamment auprès de l'Association des manufacturiers canadiens et des chambres de commerce. Il a participé activement à la création de l'École d'études supérieures de l'Université de Toronto et d'ORTECH International.

Fields a joué un rôle important dans l'organisation de la réunion de 1924 du Congrès international de mathématique. En tant que président du Royal Canadian Institute (1919-1925) et président du comité organisateur, Fields a accueilli et présidé le congrès à l’Université de Toronto. Grâce aux surplus générés par cette manifestation, il tente de fonder un prix de mathématiques qui serait remis lors des futures réunions du Congrès international des mathématiciens. Ces efforts aboutissent à la médaille Fields, baptisée en son honneur et attribuée pour la première fois en 1936.

Adhésions et affiliations

John Charles Fields a été élu membre de la Société royale du Canada en 1909 et de la Royal Society de Londres en 1913. Il était membre de la London Mathematical Society et membre correspondant de l’Académie des sciences, Russie et de l’Institut de Coimbra du Portugal.