Article

John Charles Fields

John Charles Fields, FRS, FRSC, mathématicien (né le 14 mai 1863 à Hamilton dans le Canada-Ouest [l’Ontario]; décédé le 9 août 1932, à Toronto en Ontario) J.C. Fields était un défenseur de la recherche universitaire et scientifique. Il a été à l’origine du International Mathematical Congress 1924 à Toronto. Il a également créé la médaille Fields qui est décernée tous les quatre ans lors du Congrès international des mathématiciens. Le Fields Institute for Research in Mathematical Sciences de l’Université de Toronto est également nommé en son honneur. (Voir aussi Mathématiques; Mathématiques et société.)

Le mathématicien J.C. Fields

Éducation et carrière

John Charles Fields, également connu sous le nom de J.C. Fields, naît à Hamilton, dans le Canada-Ouest (maintenant l’Ontario). Son père est tanneur et sa mère est enseignante avant de se marier. J.C. Fields fréquente la Central School et le Hamilton Collegiate, où il remporte une médaille d’or en mathématiques. Il est formé à l’Université de Toronto où il obtient son baccalauréat ès arts en 1884, et il remporte une autre médaille d’or en mathématiques. Il obtient son doctorat en mathématiques à l’Université Johns Hopkins en 1887. J.C. Fields enseigne les mathématiques pendant quatre ans au Allegheny College en Pennsylvanie. En 1892, il démissionne de son poste d’enseignant pour poursuivre ses études à Berlin, à Paris, et à Göttingen, qui sont les principaux centres de mathématiques en Europe. À son retour à Toronto en 1902, J.C. Fields est nommé chargé de cours du département de mathématiques de l’Université de Toronto, et il devient professeur distingué de mathématiques en 1923.

Legs

J.C. Fields est un ardent défenseur à la fois du soutien des entreprises et de l’État pour les recherches scientifiques, transmettant son message à l’Association des manufacturiers canadiens et des chambres de commerce. Il participe activement à la création de l’École d’études supérieures de l’Université de Toronto et de ORTECH International.

J.C. Fields joue également un rôle important dans l’organisation de la réunion de 1924 du International Mathematical Congress. En tant que président du Royal Canadian Institute (1919-1925) et président du comité organisateur, J.C. Fields organise et préside le congrès à l’Université de Toronto. Avec les fonds qui restent de l’organisation de la réunion, il tente de créer un prix de mathématiques qui serait remis lors des futures réunions du International Mathematical Congress. Ces efforts aboutissent à la médaille Fields, baptisée en son honneur et décernée pour la première fois en 1936, quatre ans après son décès. La médaille Fields est largement considérée comme le prix Nobel de mathématiques; elle est décernée tous les quatre ans à de deux à quatre mathématiciens de moins de 40 ans. Ce prix récompense les recherches exceptionnelles ainsi que le potentiel futur.

Le Fields Institute for Research in Mathematical Sciences est également nommé en l’honneur de J.C. Fields, en « reconnaissance de ses contributions fondamentales aux mathématiques mondiales et de son travail en faveur de la recherche mathématique de haut niveau au Canada ». Le centre est fondé en 1992 à l’Université de Waterloo avant de déménager à l’Université de Toronto en 1995.

Médaille Fields

Adhésions et affiliations universitaires

J.C. Fields est élu membre de la Société royale du Canada en 1909 et de la Royal Society de Londres en 1913. Il est membre de la London Mathematical Society et membre correspondant de l’Académie des sciences de Russie et du Institute of Coimbra du Portugal.

;

Lecture supplémentaire