David Fife, fermier, sélectionneur de blé (né en 1805 à Kincardine en Écosse; décédé le 9 janvier 1877 près de Peterborough en Ontario). David Fife est reconnu pour avoir introduit le blé Red Fife au Canada. Cette variété de blé est devenue le parent mâle du blé Marquis.

Blé Red Fife
David Fife immigre à Otonabee dans le Haut-Canada avec ses parents en 1820. En 1842, il sème des graines de blé obtenues d’un ami en Écosse, qui lui les a obtenues de Danzig (Gdańsk, en Pologne). Tous les plants périssent durant l’hiver sauf un, et la majeure partie du plant survivant est mangé par une vache. Mais les semences qui restent, identifiées plus tard comme étant originaires de la Galicie, produisent des plants qui sont plus résistants à la rouille, qui ont une meilleure qualité de battage et un meilleur rendement, et qui donnent une farine de qualité supérieure à celle des variétés antérieures. (Voir aussi Champignons.) D’abord distribuée localement, la souche est largement utilisée après 1848, et elle devient la principale souche en Ontario en 1851, remplaçant pratiquement toutes les autres en 1860. La souche, éventuellement appelée Red Fife, est également populaire aux États-Unis et elle est introduite au Manitoba vers 1870, devenant la principale variété de 1882 à 1909. La Red Fife sert de parent mâle à la souche du blé Marquis, qui s’avère plus tolérante au gel et encore moins sensible à la rouille, ce qui permet au Manitoba d’étendre sa culture du blé plus loin vers l’ouest et vers le nord.
Legs
En 1931, le blé Red Fife est désigné événement historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. (Voir aussi Lieux historiques nationaux du Canada.)
Prix et distinctions
- Intronisé, Temple canadien de la renommée agricole (1963)
