Fou de Bassan
Le Fou de Bassan (Morus bassanus) est un grand OISEAU MARIN aux longues ailes blanches, marquées de noir aux extrémités, au plumage presque entièrement blanc et à la tête jaunâtre. Il pèse un peu plus de 3 kg et peut atteindre jusqu'à 100 cm de longueur. Il appartient à la famille des Sulidés, qui compte neuf espèces de fous vivant principalement sous les tropiques. Ce sont des oiseaux trapus, au bec fort et pointu, aux pattes et au cou assez courts et à la queue effilée. Ils se nourrissent de poissons qu'ils capturent en plongeant du haut des airs, souvent d'une hauteur de 20 à 30 m. L'été, ils mangent du maquereau, du hareng et du capelan. On connaît peu leur régime alimentaire hivernal.
Répartition et habitat
Le Fou de Bassan se rencontre exclusivement dans l'Atlantique Nord. Il se reproduit dans des colonies fort populeuses (il y en a six au Canada), habituellement sur des falaises littorales abruptes, au sommet des falaises ou sur des parois rocheuses situées surtout dans des îles.
Nidification
Le Fou de Bassan se reproduit pour la première fois à l'âge de cinq ou six ans. La femelle pond un seul oeuf blanchâtre. L'incubation dure environ 44 jours, et les parents nourrissent leur petit pendant environ 90 jours. En automne, les adultes et les oiseaux immatures sont observés assez régulièrement à l'intérieur des terres. L'hiver, les fous se déplacent vers le sud et ils hivernent au large des côtes de la Floride et dans le golfe du Mexique.
Population
Environ 75 p. 100 de la population nord-américaine, qui compte 56 000 couples reproducteurs (1994), niche à trois endroits dans le golfe du Saint-Laurent (l'ÎLE BONAVENTURE, la pointe est de l'ÎLE D'ANTICOSTI, et les Rochers-aux-Oiseaux, aux ÎLES DE LA MADELEINE). On compte aussi trois colonies sur la côte sud-est de Terre-Neuve (ÎLE FUNK, île Baccalieu et CAP ST. MARY'S). La plus grande colonie, à l'île Bonaventure, compte un peu plus de 24 000 couples. La population y croît régulièrement et on estime qu'elle pourrait dépasser le cap des 30 000 couples au tournant du siècle. Cette colonie constitue un sanctuaire fédéral d'oiseaux migrateurs et l'île Bonaventure fait partie du Parc ce conservation de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.