Article

Foulque

Répartition et habitat On compte 11 espèces de foulques dans le monde, mais une seule, la Foulque d'Amérique (Fulica americana), se rencontre en Amérique du Nord.
Foulque d
Les doigts lobés de la foulque sont le résultat de son adaptation à la vie dans les marais (illustration de Claire Tremblay). Son avec la permission de Monty Brigham, Bird Sounds of Canada.
Foulque, répartition de la

Foulque

La foulque est un oiseau aquatique de la famille des RÂLES.

Répartition et habitat
On compte 11 espèces de foulques dans le monde, mais une seule, la Foulque d'Amérique (Fulica americana), se rencontre en Amérique du Nord. La foulque, souvent appelée « Poule d'eau », se reproduit dans les marais d'eau douce, les étangs et les terrains marécageux du Sud du Canada et aussi loin au Nord qu'au Grand lac des Esclaves. Bien qu'elle vive dans les marais, on peut facilement l'observer puisque, sauf lors de la mue, elle nage, plonge et se nourrit dans les zones d'eau libre plutôt que de rester confinée dans la végétation dense des marais. Elle migre à la faveur de l'obscurité et hiverne sur les lacs, les étendues d'eau saumâtre et les estuaires côtiers du Sud et de l'Est des États-Unis.

Description
La Foulque d'Amérique a un bec blanc, quelque peu semblable à celui d'une poule, un plumage noir ardoisé et elle nage en hochant la tête de façon caractéristique. Elle se nourrit de particules végétales, d'insectes et d'invertébrés qu'elle saisit à la surface de l'eau. Elle plonge aussi occasionnellement pour se nourrir. Ses doigts lobés montrent bien son adaptation à la vie aquatique. Son comportement agressif contribue à son succès biologique.

Nidification
La foulque niche sur des plates-formes flottantes construites à l'aide des plantes qui poussent dans les marais. Elle pond de 8 à 12 oeufs brun pâle, mouchetés de brun foncé. Les poussins sont noirs et ont du duvet orangé, semblable à du poil, sur la tête et les épaules.

En savoir plus