Article

Fred Kaufman

Fred Kaufman, C.M., C.R., FRSC, journaliste, avocat, juge à la Cour d’appel du Québec, défenseur, auteur (né le 7 mai 1924 à Vienne en Autriche; décédé le 27 décembre 2023 à Toronto en Ontario). À 15 ans, Fred Kaufman a fui l’invasion nazie de l’Autriche en Angleterre, et il a ensuite grandi au Québec. Après avoir travaillé comme journaliste dans un journal de Montréal pendant six ans, Fred Kaufman a fait carrière en droit comme avocat criminaliste et juge à la Cour d’appel du Québec. Après sa retraite, il a mené des enquêtes en Nouvelle-Écosse et en Ontario qui ont permis de rendre justice à des victimes de condamnations injustifiées, comme Guy Paul Morin et Steven Truscott.

Le très honorable Fred Kaufman, C.M., C.R.
Fred Kaufman, autorité en matière de condamnations injustifiées au Canada, prend la parole lors du séminaire Expert Evidence in Criminal Proceedings à Toronto, le 3 décembre 2005.
(photo de Carlos Osorio, avec l’aimable autorisation du Toronto Star via Getty Images)

Jeunesse et famille

Fred Kaufman naît à Vienne en Autriche en 1924. Son père, Richard, est vendeur dans le domaine des textiles et sa mère, Alice, est couturière. En tant que Juifs, la famille se trouve en grand danger lorsque l’Allemagne nazie envahit leur pays en mars 1938. Les parents de Fred Kaufman le font déménager en Angleterre. Comme tous les réfugiés autrichiens et allemands âgés de 16 à 60 ans, il est détenu dans un camp militaire. Environ neuf semaines plus tard, Fred Kaufman et d’autres jeunes détenus sont transportés au Canada.

Le Canada déclare également que les Autrichiens sont des étrangers ennemis, alors Fred Kaufman est placé dans un camp de détention près de Minto au Nouveau-Brunswick, où il travaille à couper des arbres. Il est ensuite transféré dans un camp à Sherbrooke au Québec. En 1942, Fred Kaufman est libéré sous le parrainage du rabbin Mittleman. Il fait ses études secondaires et il obtient une bourse pour aller à l’Université Bishop’s où il obtient un baccalauréat en sciences en 1946.

Durant six ans, Fred Kaufman travaille comme journaliste pour les journaux Sherbrooke Daily Record et Montreal Daily Star. À 29 ans, il obtient son baccalauréat ès arts à l’Institut Thomas Moreen d’éducation pour adultes de l’Université de Montréal, diplôme dont il a besoin pour poursuivre des études en droit. En 1951, il s’inscrit au programme de droit de l’Université McGill et quatre ans plus tard, il passe le Barreau du Québec.

L’épouse de Fred Kaufman, Donna, devient également avocate. Le couple a une fille, Leslie, et un fils, David.

Université Bishop's

Carrière en droit

Après avoir fait son stage avec l’éminent avocat Joseph Cohen, Fred Kaufman ouvre son propre cabinet; Kaufman, Yarosky & Fish. Durant 18 ans, il se spécialise en droit criminel, défendant des clients dans une variété d’affaires, dont 49 homicides. Il travaille également pour la Couronne dans des affaires publiques importantes, comme l’occupation étudiante de l’Université sir George Williams en 1969 (qui fait maintenant partie de l’Université Concordia). Il contribue également à traduire en justice de nombreuses personnes arrêtées en vertu de la Loi sur les mesures de guerre durant la crise d’Octobre de 1970.

Cour d’appel du Québec

En 1973, Fred Kaufman devient juge à la Cour d’appel du Québec. Les quatre juges de la Cour d’appel statuent sur des causes qui ont été jugées par les tribunaux inférieurs et sur des causes qui lui sont soumises par le gouvernement provincial.

Une affaire importante traitée pendant le mandat de Fred Kaufman concerne un jury qui acquitte le docteur Henry Morgentaler pour avoir pratiqué illégalement des avortements. La Cour d’appel du Québec annule l’acquittement et ordonne l’emprisonnement du docteur Henry Morgentaler. Cette décision mène à une loi fédérale qui interdit aux cours d’appel provinciales la possibilité de prendre de telles mesures.

Les décisions de Fred Kaufman à la Cour suprême sont considérablement influencées par l’adoption, par le gouvernement fédéral en 1982, de la Charte canadienne des droits et libertés, inscrite dans la Constitution. Lors d’une conférence à l’Université McGill, Fred Kaufman déclare : « La Charte, malgré toutes ses imperfections, a entrainé une réorientation nouvelle et rafraichissante de la pensée. »

Fred Kaufman prend sa retraite en 1991. Un an plus tard, lorsqu’il est nommé membre de l’Ordre du Canada, il est louangé pour avoir consacré sa vie à « la justice, l’équité et la liberté. De plus, il a inculqué à d’autres la poursuite de ces idéaux ».

La Charte canadienne des droits et libertés

Commissions d’enquête

Fred Kaufman poursuit son intérêt pour les affaires en obtenant une maitrise en administration des affaires à l’Université Concordia.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse nomme Fred Kaufman pour diriger une enquête sur son service des poursuites publiques. Le rapport de juin 1999 de Fred Kaufman recommande 29 changements pour rendre le système plus efficace et plus transparent. Plus tard cette même année, la province lui demande de diriger une enquête sur les sévices envers les jeunes contrevenants dans les écoles et les prisons provinciales. Son rapport de janvier 2002 critique le gouvernement pour avoir laissé ces abus se produire et formule 105 recommandations qui visent à éviter de futures tragédies.

Fred Kaufman déménage à Toronto et, en 1996, le gouvernement de l’Ontario le nomme pour diriger une enquête publique sur la condamnation pour meurtre de Guy Paul Morin. Le rapport de 1300 pages de Fred Kaufman, publié en 1998, souligne les nombreuses erreurs commises par les tribunaux et par la police dans l’affaire de Guy Paul Morin. Le rapport change la manière dont les enquêtes sont menées et dont les preuves sont recueillies, conservées et expliquées aux jurys.

En 1959, Steven Truscott, alors âgé de 14 ans, a été reconnu coupable de meurtre. Il est ensuite libéré sur parole après 10 ans de prison. En 2001, Steven Truscott demande que sa condamnation soit révisée et Fred Kaufman est chargé d’enquêter sur cette demande. Son rapport de 700 pages détaille une série d’erreurs commises par la police et par les tribunaux, et il joue un rôle déterminant dans l’acquittement de Steven Truscott en 2007.

Steven Truscott

Décès

En 2005, Fred Kaufman publie le livre Searching for Justice: An Autobiography, qui reçoit un accueil très favorable. Fred Kaufman meurt à Toronto le 27 décembre 2023 à l’âge de 99 ans. Mark Sandler déclare à propos de son ami et collègue : « Il avait tout pour lui, la sagesse et le bon sens. Il était la personnification de tout ce à quoi on aspire en tant qu’avocat et en tant que personne. »

Prix

;