Fricker, Herbert
Herbert (Austin) Fricker. Chef de choeur, organiste, professeur, compositeur (Canterbury, Angl., 12 février 1868 - Toronto, 11 novembre 1943). F.R.C.O. 1888, B.Mus. (Durham) 1893, M.A. h.c. (Leeds) 1917, D.Mus. h.c. (Toronto) 1923. Il étudia avec William H. Longhurst, organiste à la cathédrale de Canterbury où il fut choriste (1877-83) puis organiste adj. (1884-90). Il poursuivit ses études à Londres avec Frederick Bridge et Edwin Henry Lemare. Après avoir oeuvré à l'église Trinity à Folkstone (1891-98), il devint organiste municipal à Leeds. Il y fonda et dirigea l'Orchestre philharmonique de Leeds (1900-17) et l'OS de Leeds (1902-17), fut chef des choeurs aux festivals de Leeds (1904-13) et occupa le poste d'organiste dans plusieurs églises et écoles. En outre, il dirigea des sociétés chorales à Brandford, Halifax, Dewsbury et Morley. A.S. Vogt l'ayant choisi comme son successeur à la tête du Choeur Mendelssohn de Toronto, Fricker s'établit au Canada en août 1917. Son premier concert avec le choeur, auquel participait l'Orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski (18 février 1918), marqua le début d'une collaboration (1918-25) entre ces deux ensembles qui furent appelés à traverser plusieurs fois, à tour de rôle, la frontière entre le Canada et les États-Unis. Sous la direction de Fricker, le choeur chanta en première canadienne la Missa solemnis de Beethoven (1972), Belshazzar's Feast de Walton (1936) et le Requiem de Berlioz (1938).
En plus de diriger le Choeur Mendelssohn, Fricker fut o. m. c. (1917-43) à l'église unie Metropolitan, prof. d'orgue (1918-32) au TCM (RCMT), membre du personnel enseignant de l'Université de Toronto, et chef du CNE Chorus (1922-34). Il donna aussi de nombreux récitals d'orgue, fut juge à plusieurs festivals-concours et prés. (1925-26) du CCO (CRCO). Il prit sa retraite du Choeur Mendelssohn en 1942, après avoir dirigé son oeuvre chorale préférée, la Messe en si mineur de Bach, lors d'un concert d'adieu (23 février). Les commentaires de l'époque comparant Vogt et Fricker comme chefs de choeur sont plutôt discrets et révèlent assez peu sur l'un ou l'autre. La façon dont Fricker assuma cette succession témoigne du respect mutuel qu'ils se portaient et il semble que tous deux étaient considérés comme des chefs remarquables, Vogt l'emportant peut-être quant à la précision et la clarté, Fricker possédant plus de souffle et de chaleur. Cette différence était peut-être due autant au répertoire choisi qu'à leurs dispositions, puisque Vogt avait fondé ce choeur dans le but d'interpréter les oeuvres a cappella de Mendelssohn et d'autres compositeurs, tandis que Fricker s'était tourné dès le début vers les grandes oeuvres pour choeur et orchestre. Fricker composa plusieurs oeuvres pour orgue (Concert Overture, Fantasie Overture, Scherzo symphonique, Cantilène nuptiale, etc.), en édita d'autres et fit de nombreux arrangements pour l'instrument. Ses éditeurs, tous londoniens, furent Novello, Beal-Stuttard, Broadbent et Chester and Houghton. Ses oeuvres chorales, essentiellement pour l'église, incluent toutefois des compositions profanes ainsi que des arrangements pour le Choeur Mendelssohn et le CNE Chorus. Sa musique chorale fut publiée chez Anglo-Canadian, Novello et Whaley Royce. Song of Thanksgiving, publié par le Choeur Mendelssohn, fut chanté par le National Chorus dirigé par Albert Ham. Son Concerto Overture pour orgue et son anthem « Sleep, Holy Babe » ont été réimprimés dans PMC (vol. IVa et IX). La vaste bibliothèque de Fricker, qui inclut des livres et partitions, entre autres les manuscrits de ses propres oeuvres, fut léguée après sa mort à la Toronto Public Library et se trouve maintenant à la Metropolitan Toronto Music Library.