Article

Fringillidés

Roselin pourpré
Chez les roselins pourprés, le mâle adulte est généralement de couleur rouge (Macmillan Illustrated Animal Encyclopedia). Pour entendre le cri du Roselin pourpré, cliquez sur le bouton \u00ab Son \u00bb (avec la permission de Monty Brigham, Bird Sounds of Canada).
Passereau (1), répartition du
Passereau (2), répartition du
Roselin familier, répartition du

Les fringillidés constituent l'une des plus grandes familles d'oiseaux, laquelle est représentée partout dans le monde (des espèces de cette famille ont été introduites en Australie). On y retrouve des GROS-BECS, des becs-croisés, des grimpeurs d'Hawaï, des sizerins, des chardonnerets et des pinsons. Au Canada, on retrouve environ 16 espèces de fringillidés, dont 12 y nichent régulièrement.

Description

La taille des fringillidés varie de 11 cm dans le cas des sizerins (Carduelis hornemanni et Carduelis flammea), du tarin des pins (Carduelis pinus) et du chardonneret jaune (Carduelis tristis) à 25 cm dans le cas du durbec des sapins (Pinicola enucleator) par exemple.

Toutes les espèces de cette famille fort diversifiée ont un bec conique et robuste, au bord tranchant et à la commissure angulée vers la base, donc bien adaptés pour broyer les graines, dont se nourrissent principalement la majorité des espèces, bien que les insectes fassent aussi partie de leur régime alimentaire. La taille et la forme du bec varient beaucoup selon les espèces : chez les gros-becs, il est gros et conique; chez les chardonnerets et les sizerins, il est plutôt mince et chez les becs-croisés, les mandibules se croisent. Les plumages et les chants présentent aussi une très grande diversité. Le plumage des mâles est éclatant et les couleurs forment souvent des motifs marqués et caractéristiques. La plupart des espèces ont des chants élaborés et mélodieux.

Nidification

Dans le nord du Canada, certaines espèces produisent une seule couvée par année. Dans le sud du pays, où l'été est plus long, la plupart des espèces entreprennent deux couvées. Quelques espèces, notamment le roselin familier (Carpodacus mexicanus), habitent dans le sud du Canada toute l'année et ne migrent pas. D'autres, comme le roselin à tête grise (Leucosticte tephrocotis), effectuent des MIGRATIONS en altitude et nichent au sommet des montagnes en Alberta, en Colombie-Britannique ou au Yukon, et hivernent dans les basses terres et sur les contreforts des montagnes dans l'Ouest canadien.

Répartition hivernale

Le sud du Canada constitue une aire d'hivernage pour des espèces nichant dans le Nord, comme les sizerins, les becs-croisés (Loxia curvirostrata et Loxia leucoptera) et le durbec des sapins. Toutefois, leur abondance fluctue énormément d'une année à l'autre, selon la disponibilité de nourriture dans les régions situées plus au nord. Seules quelques espèces très résistantes peuvent survivre à l'hiver dans le nord du Canada. Par exemple, à Churchill, au Manitoba, il n'y a que le sizerin blanchâtre qui tente d'hiverner à cet endroit, mais certains hivers, on ne l'y voit même pas.