Article

Fusil C19

Le fusil C19 est le fusil de service des Rangers canadiens, qui remplace le fusil Lee-Enfield No 4. En tant que fusil à verrou chambré pour munitions.308 Winchester et 7,62 x 51 mm, il est conçu pour être utilisé dans les régions isolées, plus particulièrement contre les animaux prédateurs et pour la chasse de survie.

Historique et conception

Les Rangers canadiens utilisent le fusil Lee-Enfield No 4 durant de nombreuses décennies depuis leur fondation en 1947. Toutefois, le No 4 est un fusil dont la conception remonte à avant la Deuxième Guerre mondiale. Autour du début des années 2010, les recherches commencent pour remplacer le No 4 par un nouveau fusil de service, un fusil qui serait plus léger, plus court, et qui utiliserait une cartouche moderne. Il doit également être fonctionnel dans des conditions de températures inférieures à zéro.

Vers 2015, le gouvernement canadien opte pour une conception basée sur le fusil Tikka T3 CTR de SAKO, un fabricant d’armes à feu et de munitions finlandais. Le nouveau fusil comporte éventuellement une mire métallique, une gâchette à double détente (semblable au toucher au No 4), un levier de culasse et un pontet adapté pour les mains gantées, des chargeurs amovibles, et une crosse en bois stratifié rouge portant l’emblème des Rangers canadiens. Le canon et la mécanique du fusil sont en acier inoxydable, ce qui aide à protéger le fusil contre la corrosion. Le fusil est désigné C19, et le gouvernement canadien donne le contrat à Colt Canada pour la fabrication de 6820 fusils au Canada.

Les premiers fusils C19 sont présentés aux Rangers en août 2018. Ces derniers étaient précédemment équipés du fusil Lee-Enfield No 4, et on leur accorde la permission de les conserver en cadeau du gouvernement canadien.

Le Tikka T3x Arctic

SAKO fabrique et vend également une version civile du C19 nommée Tikka T3x Arctic. Au lieu de la crosse rouge du C19, le fusil de type civil arbore une crosse orange.