Article

George Lester Tuccaro

George Lester Tuccaro, OTN-O, radiodiffuseur public, politicien, 16e commissaire des Territoires du Nord-Ouest (né le 12 mai 1950 dans le nord de l’Alberta). George Tuccaro est membre de la Première Nation crie Mikisewis du nord de l’Alberta. Avant de travailler dans la fonction publique, George Tuccaro a eu une brillante carrière dans le domaine de la radiodiffusion. De 2010 à 2016, George Tuccaro a été le 16e commissaire des Territoires du Nord-Ouest.

George Tuccaro, le commissaire

Débuts de carrière et vie publique

George Tuccaro commence sa carrière de radiodiffuseur en 1971. En tant qu’annonceur-opérateur pour la CBC North Radio à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, George Tuccaro fait partie intégrante des reportages sur la vie dans le nord pour un plus vaste public canadien. En 1979, il se joint à la fonction publique où il devient un agent des communications pour le ministère des Affaires autochtones et du Nord, et il demeure à ce poste jusqu’en 1981 (voir aussi Ministères fédéraux des Affaires autochtones et du Nord). George Tuccaro retourne ensuite à la radiodiffusion lorsqu’il se joint à la CBC North en tant que coordonnateur de la programmation des langues autochtones, où il travaille au développement d’une plus solide plateforme pour la promotion des langues autochtones dans la radiodiffusion, et en s’occupant de la promotion et du développement des talents de langues autochtones qu’il recrute pour des reportages dans les langues des Slavey, des Dénésulines (Chipewyans), et des Tlicho (Dogrib).

Alors qu’il travaille avec la CBC, George Tuccaro produit des documentaires influents. L’un des programmes acclamés à l’échelle internationale est un documentaire radio sur le taux de suicide chez les adolescents du nord du Canada. De 1990 à 1991, George Tuccaro est également coordonnateur du programme des industries culturelles. Dans ce rôle, il crée une agence artistique pour les artistes du nord qui se produisent dans les Territoires du Nord-Ouest. Il anime également l’émission Trail’s End, de la CBC North Radio, et il est présentateur pour l’émission Northbeat, la première émission quotidienne télévisée dans le nord du Canada, jusqu’en 2002.

Entrepreneuriat

En 2002, George Tuccaro prend sa retraite de la radiodiffusion publique, et il crée sa propre entreprise, GLT Communications, dont le but est d’organiser d’importants événements dans le territoire. Depuis sa création, la compagnie s’est développée et elle offre des présentations sur les enjeux importants des communautés du nord, incluant des ateliers sur les modes de vie sains, sur le deuil et la perte, et sur les ramifications sociales et psychologiques du système des pensionnats autochtones au Canada.

Commissaire des Territoires du Nord-Ouest

Le 12 mai 2010, George Tuccaro est nommé 16e commissaire des Territoires du Nord-Ouest, succédant à Tony Whitford. Les commissaires sont nommés par le gouvernement fédéral et ils remplissent des rôles qui sont semblables à ceux du lieutenant-gouverneur provincial. Le 10 mai 2016, George Tuccaro prend sa retraite de son poste de commissaire des Territoires du Nord-Ouest.

Prix et bénévolat

George Tuccaro est largement reconnu pour ses contributions à la vie publique, et il exerce de nombreuses fonctions en tant que bénévole. Il a reçu la médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II, la médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, et le prix national d’excellence décerné aux Autochtones (maintenant le prix Indspire). Il a également siégé au Conseil des arts des Territoires du Nord-Ouest, au Northwest Territories Legislative Assembly Cultural Enhancement Committee, aux prix Juno en tant que jury, et il a été membre du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010. En 2015, George Tuccaro a été nommé membre de l’Ordre des Territoires du Nord-Ouest.