Gray, John
John MacLachlan (Howard) Gray. Dramaturge, compositeur, pianiste, acteur et écrivain (Ottawa, 26 septembre 1946). B.A. (Mount Allison) 1968, M.A. (Colombie-Britannique) 1972, LL.D. h.c. (Mount Allison) 1989. John Gray grandit à Truro, N.-É., et il joue de l'orgue Hammond et de la trompette vers 1964-1968 avec les Lincolns, groupe rhythm and blues populaire en Nouvelle-Écosse. Cette expérience inspire sa comédie musicale Rock and Roll. Il se rend à Vancouver en 1968 pour y étudier le théâtre à l'Université de la Colombie-Britannique. Il est un des fondateurs (1972) du Tamahnous Theatre qui monte une œuvre de jeunesse de Gray, Salty Tears (livret de Jeremy Long), au City Lights Theatre.Compositeur de comédies musicales
À Toronto, où il vit de 1975 à 1982 - il retournera à Vancouver par la suite - Gray est d'abord compositeur et metteur en scène au Théâtre Passe Muraille; il compose des chansons pour divers spectacles dont la pièce collective 1837 : The Farmer's Revolt. Sa première comédie musicale d'envergure, 18 Wheels (1976) est créée en 1977 au Passe Muraille avant d'être jouée partout au pays. Elle est suivie de Billy Bishop Goes to War (1978, composée en collaboration avec Eric Peterson) et de Rock and Roll (1979). Cette dernière œuvre est créée le 16 mars 1981 au Centre national des Arts, fait une tournée pancanadienne en 1983 et est adaptée pour une émission de la SRC télévisée le 20 avril 1985 sous le titre The King of Friday Night. Gray se produit à diverses occasions dans les productions de ces trois pièces.
Il a également à son actif les comédies musicales Don Messer's Jubilee (1984, créée le 4 janvier 1985 au Neptune Theatre de Halifax et donnée dans tout le pays par la suite) et Health, the Musical (1989, créée le 24 février 1989 au Vancouver Playhouse). Les thèmes de plusieurs de ses comédies musicales explorent les pressions internes et externes qui ont façonné l'image que le Canada a de lui-même; leur style emprunte la vitalité et la structure des spectacles itinérants de vaudeville et de concert qui lui servent d'introduction aux arts d'interprétation à Truro. Les livrets de 18 Wheels, Rock and Roll et Don Messer's Jubilee ont été publiés dans Local Boy Makes Good : Three Musicals by John Gray (Vancouver 1987).
Gray est également l'auteur des comédies musicales pour enfants Bongo from the Congo et Balthazaar and the Mojo Star (1982, commandées par le Vancouver International Children's Festival) ainsi que The B.C. Review (1986, 18 courtes comédies musicales sur l'histoire de la Colombie-Britannique pour le pavillon de cette province à l'Expo 86).
Autres activités
De 1988 à 1992, John Gray écrit et présente des vidéos musicales satiriques à l'émission de télévision « The Journal » de la SRC. Il retourne à l'écriture pour la scène avec la comédie musicale Amelia! qui a pour sujet la pilote Amelia Earhart, créée au Centre national des Arts sous sa direction.
La radio de la SRC lui commande l'opéra rock biblique The Tree. The Tower. The Flood [sic]. Dans les années 90, les œuvres de Gray, Rock and Roll, une version revue de Billy Bishop (dans laquelle Gray reprend son rôle) et 18 Wheels reprennent vie et sont présentées dans plusieurs villes canadiennes.
Les autres écrits de Gray incluent des pièces de théâtre - notamment Better Watch Out, Better Not Die (1981), des scénarios de film (The Legend of Kootenai Brown), plusieurs romans et œuvres non romanesques. Il est chroniqueur pour des journaux comme The Globe and Mail et The Vancouver Sun.
Prix et reconnaissance
Les comédies musicales de Gray ont remporté le Dora Mavor Moore Award (Rock and Roll), le Los Angeles Drama Critics Award, le Chalmers Award et d'autres prix (Billy Bishop Goes to War). Pour ses autres écrits, il a remporté un National Magazine Award et plusieurs Western Magazine Awards. En 2000, M. Gray est nommé Officier de l'Ordre du Canada.
La famille Gray
Ses deux frères cadets Charlie (Truro, 12 juillet 1952) et Phil (Truro, 30 novembre 1955) sont des musiciens; le premier est trompettiste depuis 1974 dans des orchestres de studio, de jazz et de théâtre à Toronto; le second fut premier trombone de Maynard Ferguson (1978-1980) et de Buddy Rich (1985) aux É.-U.
Écrits
John Gray, Dazzled (Toronto 1984).
Diane Bessai, « Playwrights of collective creation », University of Toronto Quarterly, Automne 1993.
I Love Mom : An Irreverent History of the Tattoo, (Toronto 1994)
Lost in North America : The Imaginary Canadian in the American Dream, (Vancouver 1994).
A Gift for the Little Master, (Toronto 2000).
The Fiend in Human, (Toronto 2003).
Bibliographie
Max WYMAN, « Musical about truckers « theatre for people » », Vancouver Sun (23 juin 1977).
Bob ALLEN, « Gray cued to play », The Province (Vancouver, 30 avril 1981).
Bruce BLACKADAR, « Rock and Roll writer's runs race against time », Toronto Star (1<sup>er</sup> nov. 1981).
Ray CONLOGUE, « John Gray : more than just another storyteller », Globe and Mail (Toronto, 4 nov. 1981).
Keith ASHWELL,« John Gray : Ace of theatre wars », Edmonton Journal (28 juin 1982).
John LEKICH, « The co-pilot brings Bishop in smoothly », Globe and Mail (Toronto, 13 nov. 1982).
Stephen GODFREY, « Author churns out the hits with « controlled dreaming » », ibid. (7 sept. 1985).
Jamie PORTMAN, « Different shades of Gray in his new musical, Health », Toronto Star (25 fév. 1989).
Chris DAFOE,« I 'm having a wonderful time », Globe and Mail, 23 février 1993.
Ray CONLOQUE, « Bringing Billy to a new generation: Once more with feeling », Globe and Mail, 26 sept. 1998.
« Billy soars again », Maclean's, 28 sept. 1998.