Article

Grimpereau

Répartition Des cinq espèces de grimpereaux connues dans le monde, une seule, le Grimpereau brun (Certhia americana), niche au Canada.
Grimpereau, répartition du

Grimpereau

Le Grimpereau appartient à la famille des Certhiidés. C'est un petit oiseau à dos brun, à queue rigide et au bec mince, incurvé vers le bas.

Répartition
Des cinq espèces de grimpereaux connues dans le monde, une seule, le Grimpereau brun (Certhia americana), niche au Canada. On le rencontre partout dans le Sud du pays, mais, bien qu'il soit commun, il est difficile à repérer parce qu'il est relativement discret, autant par ses moeurs et sa couleur que par son chant.

Régime alimentaire
Le Grimpereau s'alimente en recourant à une technique assez particulière : il se pose à la base d'un tronc et l'escalade en décrivant une spirale, capturant au passage des petits insectes et des araignées qu'il trouve en explorant attentivement les interstices de l'écorce de l'arbre. L'hiver, il se joint souvent à des bandes regroupant diverses espèces afin de s'alimenter.

Nidification
La femelle pond de cinq à sept oeufs dans un nid aménagé dans une crevasse sur le tronc, généralement sous un morceau d'écorce décollée.

En savoir plus