Très grande famille d'oiseaux (ordre des Muscicapidés) comprenant env. 450 espèces de petits passereaux (oiseaux percheurs), dont la longueur varie de 11 à 33 cm. En raison de sa diversité, cette famille est divisée en 13 sous-familles, dont les Turdidés (108 espèces) et regroupe seulement des grives. Les grives ont une aire de distribution qui recouvre presque toute la terre. Douze espèces habitent en permanence le Canada: le traquet motteux nordique (Oenanthe oenanthe) le merle bleu à poitrine rouge, à dos marron et des montagnes (Sialia sialis, S. mexicana, S. currucoides) la solitaire de Townsend (Myadestes townsendi), la grive fauve (Catharus fuscescens), la grive à joues grises, à dos olive, solitaire, des bois, à collier (C. minima, C. ustulata, C. guttata, Hylocichla mustelina, Ixoreus nævius) et le merle d'Amérique. Tous ces oiseaux sont en grande partie migrateurs. Le plumage peut être très brillant chez certaines espèces. Les adultes présentent souvent des coloris mélangés ou contrastés de brun, gris, olive, noir, blanc, châtain et bleu. Les mâles sont souvent de couleurs plus brillantes que les femelles. Le plumage des jeunes oiseaux est presque toujours tacheté. Leur bec varie en longueur mais il est habituellement court, droit et mince; le bout peut être courbé vers le bas et avoir une petite entaille sur la mandibule. Leur queue courte peut être carrée ou légèrement arrondie. Les ailes sont longues et pointues et ont 10 plumes à la naissance. Chez la plupart des espèces, les pieds sont solides et gros et le devant des pattes est recouvert d'une enveloppe entière. Les grives, dont les sons sont très variés et le chant très développé, sont considérées par plusieurs comme les meilleurs oiseaux chanteurs. Certains pensent que le chant de la grive solitaire est le plus mélodieux de tous les oiseaux canadiens. Les grives peuvent être arboricoles ou terrestres. Elles vivent généralement solitaires ou accouplées, même si elles s'assemblent volontiers durant les migrations et la saison où elles ne s'accouplent pas. Leur nourriture principale se compose d'insectes et de petite invertébrés, mais elles mangent aussi des fruits et des baies en saison. Pour la nidation, la grive construit une coupe ouverte renforcée avec une bordure de boue et tapissée d'herbes et de feuilles. Il est placé sur le sol, dans un buisson ou un arbre. La grive pond de deux à six oeufs blancs, verdâtres, blancs bleutés ou vert olive. Ils peuvent être aussi tachetés. Le mâle et la femelle couvent les oeufs et s'occupent des petits jusqu'à ce qu'ils quittent le nid.
-
- MLA 8TH édition
- . "Grive". l'Encyclopédie Canadienne, 04 mars 2015, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/grive. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2015). Grive. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/grive
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Grive." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification mars 04, 2015.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Grive," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/grive
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Grive
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 4 mars 2015
Très grande famille d'oiseaux (ordre des Muscicapidés) comprenant env. 450 espèces de petits passereaux (oiseaux percheurs), dont la longueur varie de 11 à 33 cm.