Daniel Williams Grossman, danseur, chorégraphe (né le 13 septembre 1942 à San Francisco en Californie; décédé le 29 juillet à Toronto en Ontario). Daniel Grossman a été l’un des plus grands chorégraphes du Canada. Il était connu pour avoir intégré des thèmes de justice sociale dans sa danse et dans ses chorégraphies qui étaient à la fois athlétiques, humoristiques et satiriques. Il a fondé la Danny Grossman Dance Company (DGDC) en 1975 et il a enseigné pendant de nombreuses années à l’Université York. Il a reçu le prix Jean A. Chalmers pour la chorégraphie, le prix William Kilbourn Lifetime Achievement des Toronto Arts Awards et le prix Dance Ontario. Il a été l’un des premiers intronisés au Canada’s Dance Hall of Fame en 2018.
Daniel Grossman
Le danseur Daniel Grossman dans la production de Paul Taylor de Agathe's Tale en 1967.
(photo de Jack Mitchell, avec la permission de Getty Images)
Jeunesse et carrière
Fils d’un père polonais-hongrois juif et d’une mère irlandaise catholique, Daniel Grossman grandit dans un foyer très politisé. Il participe à son premier piquet de grève à l’âge de 10 ans et il prend part aux manifestations étudiantes à l’Université de Californie à Berkeley. Influencées par son enfance, ses chorégraphies traitent de thèmes comme le racisme, la sexualité, la guerre et les conflits humains, la pauvreté, le respect de la nature et le développement spirituel individuel. Toutefois, son œuvre ne se limite pas qu’au commentaire social sérieux; ses chorégraphies athlétiques sont souvent humoristiques et satiriques.
Daniel Grossman commence à apprendre la danse folklorique à l’école primaire. En 1960, il étudie et pratique déjà la danse moderne avec Gloria Unti. En 1963, lors d’un cours d’été au Connecticut College, il rencontre Paul Taylor qui l’invite à se joindre à sa compagnie à New York. Daniel Grossman danse avec Paul Taylor de 1963 à 1973, effectuant des tournées partout dans le monde.
Faits saillants de carrière
En 1973, Daniel Grossman est invité à travailler comme artiste invité avec le Toronto Dance Theatre. Il choisit ensuite de demeurer au Canada. En 1974, il se joint à la faculté de danse de l’Université York tout en continuant à travailler avec le TDT. La pièce Higher, qu’il crée à l’Université York en 1975, mène à la formation de la Danny Grossman Dance Company (DGDC) cette même année. Higher est une œuvre de tension sexuelle ludique dans laquelle un homme et une femme dansent sur et autour de deux chaises et d’une échelle, au son de la musique de Ray Charles.

Le milieu des années 1970 est une période prolifique pour Daniel Grossman. Plusieurs de ses premières œuvres sont retenues pour le répertoire de la compagnie. En 1976, il crée quatre nouvelles chorégraphies : Couples Suite, National Spirit, Fratelli et Triptych. L’œuvre National Spirit, qui traite du patriotisme américain, est sa première satire politique. En 1977, il produit trois œuvres : dans Curious Schools of Theatrical Dancing, son premier solo, un paranoïaque est impliqué dans une danse à la mort physiquement dangereuse; Ecce Homo s’inspire de tableaux et de dessins religieux sur l’extase et le péché; et Bella, une collaboration avec Judy Jarvis, est inspirée par la musique de Puccini et les tableaux d’amants de Chagall.
Ses autres œuvres importantes comprennent l’apocalyptique Endangered Species; la pince-sans-rire Nobody’s Business; la très sombre Ces Plaisirs, d’après Le pur et l’impur de Colette; et La Valse, un regard sarcastique sur la pauvreté et la richesse.
Soucieux de préserver la danse en tant que forme d’art, Daniel Grossman et sa compagnie reprennent des œuvres canadiennes de Patricia Beatty, d’Anna Blewchamp, de Paula Ross, de Judy Jarvis et de Peter Randazzo. Également préoccupée par un rayonnement éducatif, la DGDC s’appuie sur les expériences variées de ses danseurs pour offrir des ateliers et des conférences/démonstrations en travaillant fréquemment avec les écoles publiques et les programmes de danse postsecondaires.
Daniel Grossman en 1973
Le danseur New York Daniel Grossman est venu enseigner à Toronto et a décidé de rester.
(photo de Dick Darrell, avec la permission du Toronto Star par Getty Images)
Autres activités
Activiste culturel, Daniel Grossman est membre du conseil d’administration du Conseil des Arts de Toronto. Il participe à la campagne Artsvote de Toronto pour sensibiliser les électeurs et les politiciens locaux aux questions culturelles. Il est aussi professeur adjoint au département de danse de l’Université York.
Distinctions
Daniel Grossman reçoit le prix Jean A. Chalmers pour la chorégraphie (1978), un prix Dora pour la meilleure nouvelle chorégraphie (1988), un prix William Kilbourn Lifetime Achievement décerné par le Toronto Arts Awards (1998), et le prix Dance Ontario (1998). Il est également l’un des premiers intronisés au Canada’s Dance Hall of Fame (2018).
Voir aussi Danse au Canada; Danse folklorique; Danse moderne; Danse récréative; Danse et médias; Enseignement de la danse.