Article

Grue

    La grue (Gruidés) est un grand oiseau au long cou, au bec robuste et aux pattes longues et puissantes.
Grue
Grue du Canada
Les grues du Canada se distinguent facilement des hérons par leur habitude de voler le cou tendu (Corel Professional Photos). Pour entendre le cri de la Grue du Canada, cliquez sur le bouton \u00ab Son \u00bb (avec la permission de Monty Brigham, Bird Sounds of Canada).

Répartition et habitat
On compte 15 espèces de grues dans le monde, et au moins cinq d'entre elles sont rares, surtout à cause de la perte d'habitats de nidification. Elles nichent dans les marais, les tourbières, les prairies humides et dans la toundra. On trouve deux espèces au Canada : la Grue du Canada et la Grue blanche d'Amérique. La Grue du Canada (Grus canadensis), qui niche jusque dans des régions aussi nordiques que l'île Banks et l'île Devon, est la plus commune des deux. La GRUE BLANCHE D'AMÉRIQUE (G. americana) est pour sa part classée parmi les espèces en danger de disparition.

Nidification
Les nids consistent en un amoncellement de matières végétales sèches. Les grues pondent généralement deux oeufs bruns ou chamois, tachetés de brun foncé ou de pourpre. Les deux adultes se partagent la couvaison, et les oeufs éclosent après environ 30 jours. Les grues peuvent vivre jusqu'à 20 ans.

Migration
En MIGRATION, les Grues du Canada fréquentent préférablement les hautes terres ainsi que les régions agricoles. On les observe parfois en nombres spectaculaires, dans le centre Sud de la Saskatchewan, où elles se nourrissent dans les champs de céréales. Plusieurs d'entre elles hivernent dans le Sud des États-Unis et au Mexique. Une chasse limitée est permise dans certaines parties de la Saskatchewan et dans plusieurs États américains.

En savoir plus