Article

Hancox, Richard

Richard (Rick) Hancox, cinéaste, professeur de cinéma et musicien (Toronto, 1er janv. 1946). Hancox grandit en Ontario, en Saskatchewan et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Hancox, Richard

Richard (Rick) Hancox, cinéaste, professeur de cinéma et musicien (Toronto, 1er janv. 1946). Hancox grandit en Ontario, en Saskatchewan et à l'Île-du-Prince-Édouard. Ces trois endroits influencent ses documentaires expérimentaux réalisés avec finesse et poésie, où les questions de temps, de mémoire et d'histoire se fondent dans des paysages personnels.

Hancox est initié au cinéma à l'U. de l'Île-du-Prince-Édouard par le réalisateur de documentaires américain George Semsel. Il poursuit des études de deuxième cycle en cinéma et en photographie à l'U. de New York ainsi qu'à l'U. de l'Ohio, où il obtient une maîtrise en cinéma en 1973. Au cours de cette période, ses courts métrages remportent cinq grands prix au Festival du film étudiant canadien.

Après avoir travaillé brièvement à New York comme cinéaste indépendant, Hancox enseigne le cinéma au Sheridan College, à Oakville, en Ontario (1973-1985). C'est là qu'il influence une génération de cinéastes canadiens indépendants, dont les cinéastes documentaires Holly Dale et Janis Cole, ainsi que des cinéastes expérimentaux tels que Richard Kerr, Philip Hoffman, Michael Hoolboom qui, tout comme Hancox, font partie d'un mouvement du CINÉMA EXPÉRIMENTAL canadien appelé " escarpment school ", d'après la particularité géographique que constitue l'escarpement du Niagara. Hancox quitte le Sheridan College pour aller enseigner au département de communication de l'U. Concordia, à Montréal.

Il donne souvent un caractère poétique au cinéma, comme dans sa trilogie de " films poétiques " Waterworx (1982), Landfall (1983) et Beach Events (1985). Il est aussi connu pour ses documentaires autobiographiques, dont Home for Christmas (1978) qui en est un bon exemple. Moose Jaw (1992), reconnu dans la revue Take One comme l'un des 10 meilleurs films jamais réalisés au Canada, marque une nouvelle tendance chez Hancox. Comme toutes ses meilleures oeuvres, Moose Jaw attribue à l'expression " paysage " un sens additionnel. Par le truchement de l'image cinématographique, son oeuvre démontre comment le contexte social et économique modifient la mémoire.