Article

Henry Beatty

Henry Beatty, homme d'affaires, un des premiers fonctionnaires du transport (Cootehill, Irl., 1er mai 1834 -- Toronto, 10 avr. 1914). À l'âge de neuf ans, Beatty émigre avec ses parents à Thorold, au Canada Ouest.

Henry Beatty, homme d'affaires, un des premiers fonctionnaires du transport (Cootehill, Irl., 1er mai 1834 -- Toronto, 10 avr. 1914). À l'âge de neuf ans, Beatty émigre avec ses parents à Thorold, au Canada Ouest. En 1857, apprenti en quincaillerie, il fait de nombreux voyages et, en quête d'aventures, découvre de l'or dans la chaîne Cariboo. En 1870, il devient partenaire dans la compagnie de navigation de son oncle, qui ne possède alors qu'un seul navire. Sous la direction de Beatty, l'entreprise acquiert quatre navires à vapeur et étend ses activités de Sarnia à Port Arthur, en Ontario, et à Duluth, au Minnesota.

En 1882, il est nommé gérant du transport lacustre du Canadien Pacifique. L'une de ses premières responsabilités est de diriger la construction, en Écosse, de trois navires qui seront le noyau de la flotte du Canadien Pacifique. Homme de vision doué de remarquables qualités de chef, Beatty devient conseiller à la navigation pour le Canadien Pacifique après sa retraite en 1892.