Article

Fred Thornton Hollingsworth

Fred Thornton Hollingsworth, architecte (né le 8 janvier 1917 en Angleterre; décédé le 10 avril 2015 à North Vancouver, en Colombie-Britannique). Fred Thornton Hollingsworth est reconnu pour ses contributions au modernisme de la côte Ouest, un style architectural distinctif (voir Architecture). Il a été président du Architectural Institute of British Columbia, et de l’Institut royal d’architecture du Canada.

Résidence Bosa

Jeunesse

Fred Hollingsworth est né en Angleterre et il émigre avec sa famille en 1929 à Marpole, à Vancouver (voir Immigration au Canada). Il fréquente la Vancouver School of Art, et il poursuit une carrière en architecture commerciale. Il travaille avec Boeing Aircraft durant la Deuxième Guerre mondiale.

Carrière

La qualité des plans de Fred Hollingsworth pour sa propre maison à North Vancouver (1946; agrandissement en 1957) est reconnue par Charles E. Pratt, de la célèbre firme moderniste Sharp & Thompson, Berwick, Pratt (voir Thompson, Berwick, Pratt and Partners). Il y fait son stage de 1946 à 1951, concevant un grand nombre de maisons bon marché pour les banlieues en pleine croissance de Vancouver, de North Vancouver, et de West Vancouver. Ces maisons combinent le rationalisme européen avec les courants de la côte Ouest américaine de l’architecture moderne d’après-guerre. (Voir aussi >Architecture).

Fred Hollingsworth est influencé par les principes organiques de Frank Lloyd Wright, qui lui offre un emploi en 1951, et par l’innovation formelle et spatiale de Bernard Maybeck. Ses premières maisons sont constituées de structures modulaires à poteaux et à poutres sur une dalle de béton au niveau du sol qui contient un système de chauffage radiant. Ces maisons suivent un type générique qui est adapté aux clients individuels et elles sont dénommées par Fred Hollingsworth comme étant néotériques. Plus de 50 de ces maisons sont construites dans la seule subdivision Capilano de North Vancouver, et les variantes ultérieures présentent des expérimentations avec du bois d’œuvre précoupé et du contreplaqué.

Pendant son apprentissage chez Sharp & Thompson, Berwick, Pratt, Fred Hollingsworth développe une forme d’expression personnelle de plus en plus créative qui est gouvernée par une préoccupation constante avec l’interrelation entre le bâtiment et le site, l’utilisation de matériaux naturels, l’intégration de la forme avec la structure et le jeu de plans sur plans, en partie pour obtenir un plan informel mais adapté au client, ainsi qu’une ambiance spatiale appropriée. Le désir d’indépendance esthétique le conduit à se joindre à William Birmingham en tant que concepteur associé (de 1951 à 1958). Ensemble, ils privilégient davantage d’éléments artisanaux, influencés non seulement par Frank Lloyd Wright, mais également par une appréciation de la conception architecturale japonaise et de la côte Ouest. Ces traditions font partie des discussions tenues par le groupe « The Intellects », un groupe que forme Fred Hollingsworth avec ses amis Ron Thom, Bud Wood, Beans Justice, Arthur Erickson, et Barry Downs, avec qui il forme un partenariat en 1963.

Projets et clients

Le modernisme caractéristique que Fred Hollingsworth développe est illustré dans le « Red Feather » Community Chest and Council Building à Vancouver (1956, avec William Birmingham et le conseiller Fred Lasserre; édifice démoli), le Imperial Inn à Victoria (1961-1962), et la Maltby House à West Vancouver (1962-1963), qui lui vaut la Massey Gold Medal en 1964. Son association avec Barry Downs (de 1963 à 1967) est très productive et elle ne prend fin que parce que Fred Hollingsworth décide de se concentrer sur l’architecture résidentielle.

Fred Hollingsworth attire des clients plus audacieux tels que Richard Trethewey (maisons à Abbotsford en 1960, et à Haney en 1987), Steven Stewart (Provo, Utah, 1974) et Kenneth Malmgren (Burnaby, 1987-1988). Ses clients non moins importants incluent Jack Moon (Vancouver en 1950, et Calgary en 1978), Tom McGrath (Bellevue, Washington en 1966 et agrandissement en 1969; Seattle en 1984), et Peter et Marlena Fluckiger (White Rock en 1984 et en 1997-1998). Fred Hollingsworth réalise également une architecture institutionnelle innovatrice, notamment le Berkeley Private Hospital (1961) à White Rock, et la Law School Extension (1962-1963) de l’Université de la Colombie-Britannique.

Legs

La réputation de Fred Hollingsworth repose sur son architecture résidentielle distinctive, un exemple frappant étant le manoir de West Vancouver construit pour le promoteur Nat Bosa (1991-1993). Il reçoit les plus hautes distinctions professionnelles, il est élu président de l’Architectural Institute of British Columbia (en 1971-1972), et président de l’Institut royal d’architecture du Canada (en 1975-1976).

Publications

Living Spaces: The Architecture of Fred Thornton Hollingsworth (2005).

Prix et distinctions

  • Membre honoraire, American InsitituteInstitute of Architects (1976).