Longue de 112 km et large de 48 km, Mansel est la plus petite des trois îles situées à l'entrée de la BAIE D'HUDSON. Elle se caractérise par des terres basses de roches calcaires au relief faiblement ondulé, ne dépassant pas 100 m d'altitude. À la fin de la dernière glaciation, l'île entière est submergée par la mer. Cette transgression marine laisse dans l'île de remarquables exemples de plages soulevées et d'anciennes formes de rivage. L'île même constitue un affleurement d'anciennes roches sédimentaires marines résistantes et fait partie d'un escarpement qui s'étend sur 725 km le long du littoral Nord et Est de la baie d'Hudson.
-
- MLA 8TH édition
- . "Île Mansel". l'Encyclopédie Canadienne, 23 janvier 2014, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/ile-mansel. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2014). Île Mansel. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/ile-mansel
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Île Mansel." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification janvier 23, 2014.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Île Mansel," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/ile-mansel
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Île Mansel
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 23 janvier 2014
Longue de 112 km et large de 48 km, Mansel est la plus petite des trois îles situées à l'entrée de la BAIE D'HUDSON. Elle se caractérise par des terres basses de roches calcaires au relief faiblement ondulé, ne dépassant pas 100 m d'altitude.