L'île de Southampton est située entre le BASSIN FOXE et la BAIE D'HUDSON et couvre une superficie de 41 214 km2. On y retrouve les deux principaux types de relief de la région. Ses parties nord et nord-est consistent en de hautes terres vallonnées, constituées d'un BOUCLIER de roches précambriennes, dont les sommets peuvent atteindre 400 m d'altitude et se terminent en falaises abruptes dans le détroit de Foxe. À l'opposé, ses parties sud et sud-ouest sont faites de rochers plats du paléozoïque en pente douce, formant des plaines de calcaire et des plateaux peu élevés (moins de 200 m). Des pierres fragmentées par le gel et du gravier argileux donnent à la surface l'apparence d'un désert. La mise au jour d'anciens récifs indique la présence possible d'hydrocarbures, mais il est plus probable que des quantités plus intéressantes d'un point de vue économique se trouvent au large. L'île a été nommée ainsi en l'honneur du comte du même nom (1573-1624).
-
- MLA 8TH édition
- . "Île Southampton". l'Encyclopédie Canadienne, 04 mars 2015, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/ile-southampton. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2015). Île Southampton. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/ile-southampton
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Île Southampton." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification mars 04, 2015.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Île Southampton," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/ile-southampton
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Île Southampton
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 4 mars 2015