Les Iglulingmiut sont des Inuits qui portent le nom d’un important site communautaire, Iglulik, qui signifie « il y a des maisons ». Le pays des Iglulingmiut s’étend d’Igluligaarjuk (anciennement Chesterfield Inlet) au nord-ouest de la baie d’Hudson, vers le nord le long de la presqu’île Melville, et à travers le tiers nord de l’île de Baffin. Il fait partie du territoire du Nunavut établi par la Loi sur le Nunavut de juin 1993, et les Igluligmiut sont les bénéficiaires de la Loi concernant l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, de la même date (voir Le Nunavut et la Confédération). Des estimations de la population effectuées en 1822 et dans les années 1920, comptent environ 500 habitants. Les Igluligmiut parlent un dialecte de l’inuktitut et, à l’époque traditionnelle, entretiennent principalement des relations avec les Inuits de l’île de Baffin dans le nord-ouest, et avec les Inuits de Netsilik dans la partie sud de la région. Les mariages entre ces groupes ont lieu depuis la fin du 19e siècle. D’importants sites communautaires des Igluligmiut sont habités depuis l’an 2000 avant notre ère.
Histoire des premiers contacts
Le premier contact avec les Européens remonte au début du 19e siècle. Les explorateurs sir William Edward Parry, John Rae et Charles Francis Hall visitent la région, cartographient les lignes de côtes et établissent un contact avec les Inuits. De 1860 à 1910, un certain nombre de baleiniers américains et écossais hivernent dans la région. Après 1920, la traite des fourrures de renard arctique et l’influence des missionnaires et de la police augmentent dans la région. Les rapports de la Cinquième expédition thulé danoise (1921-1924) sont les principales sources d’information sur la culture traditionnelle des Igluligmiut. Leurs traditions orales, leur religion, leur culture sociale et matérielle sont semblables à celles des groupes avoisinants (voir aussi Histoires traditionnelles inuites). Toutefois, la présence de ressources marines supérieures, surtout le morse et plusieurs espèces de baleines, leur assure un niveau élevé de subsistance.
En 1972, Iglulik devient le site de recherches scientifiques approfondies avec les études du Programme biologique international. Plus tard, on y établit une station de recherche permanente. En 1974, une mine d’argent, de plomb et de zinc est ouverte à Nanisivik dans le nord de l’île de Baffin, fournissant des emplois à un certain nombre d’Igluligmiut jusqu’à sa fermeture en 2002.
Les communautés permanentes des Iglulingmiut sont concentrées autour de Repulse Bay, Mittimatalik [Pond Inlet], Hall Beach, Arctic Bay et Iglulik, qui étaient autrefois des centres de traite.