Gershon Iskowitz, peintre (Kielce, Pologne, 24 nov. 1921 -- Toronto, 26 janv. 1988).
Survivant des camps de concentration d'Auschwitz et de Buchenwald, Iskowitz étudie brièvement la peinture avec Oscar Kokoschka, à Munich. En 1949, il émigre au Canada. Les premières tableaux qu'il réalise après son arrivée à Toronto sont de tristes réminiscences de son passé. Cependant, il commence, petit à petit, à peindre des paysages, tout d'abord des environs de Toronto puis de la région de Parry Sound. Au début, ses paysages sont figuratifs, mais par la suite Iskowitz réalise des paysages abstraits.
Il reçoit une subvention du Conseil des arts en 1967, qui lui permet de survoler Churchill (Manitoba) en hélicoptère et ses tableaux abstraits commencent à évoquer des vues aériennes. Iskowitz compose ses oeuvres en superposant des couches de peinture à l'huile et est enchanté par l'expérience de son art et par le plaisir que lui procurent les paysages et les couleurs.
En 1985, en reconnaissance de l'aide précieuse qu'il a reçue du Conseil des arts au fil des ans, Iskowitz a mis sur pied la fondation Gershon Iskowitz qui remet annuellement un bourse de 25 000 $ à un artiste professionnel en voie de création.