Article

Jackie Barrett

John Robert « Jackie » Barrett, spécialiste de force athlétique (dynamophile), nageur (né le 25 avril 1974, à Halifax, en Nouvelle‑Écosse). Atteint d’un trouble du spectre de l’autisme, Jackie Barrett est l’athlète canadien ayant connu le plus de succès aux Jeux olympiques spéciaux. Outre 22 médailles d’or obtenues aux Jeux olympiques spéciaux du Canada, 20 en force athlétique et 2 en natation, il a également remporté 13 médailles d’or aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux. Il a battu, en 2015, trois records des Jeux olympiques spéciaux d’été. Cet exploit lui a valu d’être le premier olympien spécial sélectionné pour le trophée Lou‑Marsh, récompensant le meilleur athlète canadien de l’année. Il est également le premier à avoir été intronisé au Temple de la renommée des sports de la Nouvelle‑Écosse et au Panthéon des sports canadiens.

Jackie Barrett

Enfance

Jackie Barrett est l’aîné des deux enfants de Robert et Jeannee Barrett. Robert est ingénieur dans la Marine royale canadienne et policier, tandis que Jeannee est employée et technicienne en munitions, à la BFCShearwater, en Nouvelle‑Écosse.

À l’âge de quatre ans, après que ses parents ont décelé chez lui un certain nombre de différences sur le plan mental, Jackie passe une semaine de tests à l’hôpital pour enfants IWK de Halifax. À l’issue de ces examens médicaux, on recommande à Robert et à Jeannee de trouver un établissement spécialisé pour y placer leur fils. Toutefois, après de longues recherches sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA), ils décident de ne pas suivre l’avis des médecins et arrivent à la conclusion qu’ils souhaitent élever Jackie eux‑mêmes. Au cours de leurs recherches, ils réalisent que d’autres familles doivent faire face à des difficultés similaires avec leurs enfants. En 2020, Robert déclare ainsi à la CBC : « Nous avons découvert que nous n’étions pas seuls et que d’autres étaient embarqués sur le même bateau que nous. Ensemble, nous sommes allés de l’avant! »

Premières années dans le sport

Jackie Barrett commence sa carrière sportive comme nageur. Il participe à ses premiers Jeux olympiques spéciaux, en 1987, à l’âge de 13 ans. En 1992, alors qu’il est en dernière année à l’école secondaire J.L. Ilsley, à Halifax, il intègre l’équipe de football de l’école et se lance dans la force athlétique. Au départ, Robert et Jeannee se montrent réticents à laisser leur fils jouer au football; cependant, ils décident ensuite de le soutenir, estimant qu’un environnement collectif constituerait un facteur favorable à son épanouissement social.

Université Saint Mary

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 1993, Jackie Barrett fréquente l’Université Saint Mary, à Halifax. Le 11 mai 1998, il décroche un baccalauréat en commerce, avec une spécialisation en technologie de l’information. Il obtient également un diplôme d’analyste programmeur et de développeur de solutions Internet du collège CDI.

En 1994, Jackie Barrett remporte deux médailles d’or, en natation, aux Jeux olympiques spéciaux d’été du Canada, organisés à Halifax. À l’occasion de ces mêmes jeux, il assiste au concours de force athlétique, dont il ressort émerveillé par ce sport et par les poids que réussissent à soulever tant d’athlètes olympiques spéciaux. Son entraîneur de natation l’encourage à s’investir plus avant dans ce nouveau sport. En 1995, il trouve un entraîneur ayant de l’expérience en dynamophilie.

Dans un contexte où ses études universitaires le mobilisent, Jackie Barrett n’a pas suffisamment de temps pour s’adonner à la fois à la natation et à la force athlétique, ce qui le contraint à faire un choix. En 1996, il décide de se spécialiser en force athlétique. Au milieu des années 1990, même si les compétitions de dynamophilie sont, pour lui, un domaine nouveau, il a déjà une certaine expérience de ce sport pour l’avoir régulièrement pratiqué à l’école secondaire. À l’âge de 23 ans, il devient le plus jeune olympien spécial à soulever 226,8 kg (500 lb).

Jeux olympiques spéciaux

Jackie Barrett connaît un succès extraordinaire aux Jeux olympiques spéciaux. Il remporte 33 médailles aux Jeux olympiques spéciaux de la Nouvelle‑Écosse; 10 médailles aux Jeux olympiques spéciaux de Terre‑Neuve‑et‑Labrador; 25 médailles (22 d’or) aux Jeux olympiques spéciaux du Canada; et 15 médailles (13 d’or) aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux. En 2000 et en 2015, il se voit attribuer le prix de l’athlète masculin de l’année des Jeux olympiques spéciaux du Canada.

Jackie Barrett est le premier olympien spécial canadien à réussir un développé couché brut de 136 kg; une flexion sur jambes de 226,8 kg, 249,5 kg et 272,2 kg; et un soulevé de terre de 249,5 kg, 272,2 kg et 300 kg. Aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux de 2015, à Los Angeles, il bat les records des Jeux olympiques spéciaux mondiaux, avec un soulevé de terre de 297,5 kg, une flexion sur jambes de 277,5 kg et un pointage cumulé triple de 697,5 kg. Sa flexion sur jambes de 277,5 kg lui permet également de battre le record masculin terre‑neuvien, dans la catégorie Maître 1 Super lourd, incluant des athlètes n’ayant pas de déficience. 

Les succès aux Jeux olympiques spéciaux de Los Angeles de Jackie Barrett, en 2015, lui valent une attention notable des médias. La directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada, Sharon Bollenbach, déclare à cet égard : « C’est la première fois que j’assiste à une mêlée de presse pour un olympien spécial! » En décembre 2015, le natif de Halifax devient le premier olympien spécial à être sélectionné pour le trophée Lou Marsh décerné au meilleur sportif canadien de l’année.

Vie personnelle


Jackie Barrett


Alors que Jackie Barrett vit encore en Nouvelle‑Écosse, il est surnommé le « Halifax Hercules »; à la suite de son déménagement à Terre‑Neuve, en 2008, il devient célèbre sous le nom de « l’orignal de Terre‑Neuve ».

La mère de Jackie Barrett, Jeannee Barrett, se montre très active, en tant que bénévole pour Olympiques spéciaux, jusqu’à son décès d’un cancer, à 60 ans, en 2014. Après qu’il a remporté sa médaille d’or à Los Angeles, son père, Robert, lui donne, à l’occasion d’une étreinte remplie d’émotions, une urne miniature contenant les cendres de sa mère.

Outre sa participation à des compétitions de dynamophilie et de natation, Jackie Barrett se lance également, à l’occasion des Jeux olympiques spéciaux en 2008, dans le jeu des cinq‑quilles. À l’issue d’une longue carrière sportive d’olympien spécial, s’étalant sur 28 ans, il prend sa retraite de la compétition en 2015.

Depuis sa retraite, Jackie Barrett continue néanmoins à se montrer actif dans les Olympiques spéciaux, à Terre‑Neuve. Il encadre les dynamophiles et fait du bénévolat auprès du club des Olympiques spéciaux de Corner Brook. Daniel Moores, de Corner Brook, qui a, lui‑même, remporté deux médailles d’or, pour Terre‑Neuve, aux Jeux olympiques spéciaux d’été du Canada, de 2018, à Antigonish, en Nouvelle‑Écosse, a été l’un de ses mentors sportifs.

Distinctions

En 2015, Jackie Barrett se voit décerner le prix Dr Frank Hayden d’excellence pour l’ensemble de la carrière sportive par Olympiques spéciaux Canada. (Voir aussi Entretien avec le Dr Frank Hayden.) En plus d’être le premier olympien spécial à avoir été sélectionné pour le trophée Lou‑Marsh, il est également le premier à avoir été intronisé au Temple de la renommée des sports de la Nouvelle‑Écosse (2019) et au Panthéon des sports canadiens (2021).