Article

Panthéon des sports canadiens

Le Panthéon des sports canadiens est le seul musée national du sport au pays. Il vise à sensibiliser les Canadiens à leur patrimoine sportif et à le préserver. Fondé en 1955 grâce aux initiatives d’Harry I. Price, il était à l’origine situé sur le site de l’Exposition nationale canadienne à Toronto, mais il a fermé en 1993. Il a été relocalisé dans le Parc Olympique Canada, à Calgary, en 2011, puis transformé en musée virtuel en 2020. Plus de 750 athlètes de près de 80 sports ont été intronisés au Panthéon dans l’une des trois catégories suivantes : athlètes, bâtisseurs et pionniers.

Carte des lieux de naissance des membres du Panthéon
Explorez cette carte interactive pour découvrir les lieux de naissance de plus de 750 membres intronisés au Panthéon des sports canadiens, pour relier leurs réalisations aux communautés où leur parcours a commencé.

Historique

La création d’un musée national consacré à l’histoire du sport au Canada est le projet de passion d’Harry I. Price, ancien commissaire adjoint aux sports de l’Ontario et président du comité des sports de l’Exposition nationale canadienne (ENC). Harry I. Price commence à militer pour la création d’un panthéon national du sport en 1947. Ses efforts portent leurs fruits le 24 août 1955, lorsque le Panthéon des sports canadiens est inauguré dans l’ancienne caserne Stanley, sur le site de l’ENC.

Panthéon des sports canadiens

Parmi les 53 premières personnes intronisées figurent l’athlète multidisciplinaire Lionel Conacher, le nageur et détenteur de nombreux records du monde George Hodgson, le célèbre coureur de fond Tom Longboat, l’inventeur du basketball James Naismith, les étoiles de la boxe George Dixon, Horace Gwynne et Sam Langford, la vedette de l’athlétisme Bobbie Rosenfeld ainsi que les autres membres du fameux « Matchless Six ».

En 1957, le Panthéon des sports canadiens s’associe au tout nouveau Temple de la renommée du hockey et s’installe dans le bâtiment administratif sur le site de l’ENC. En 1993, lorsque le Temple de la renommée du hockey déménage dans le centre-ville, le Panthéon des sports canadiens ferme ses portes. Sa collection est alors entreposée à la caserne Stanley. En 2008, Calgary est choisie parmi neuf villes candidates pour accueillir un nouveau panthéon.

Installations et expositions

En 2011, on rouvre le Panthéon des sports canadiens dans un nouvel édifice de 3716 mètres carrés (40 000 pieds carrés), situé à l’ouest du Parc Olympique Canada à Calgary. Son inauguration a lieu le jour de la fête du Canada. Le bâtiment obtient une certification spéciale pour ses caractéristiques de conception environnementale.

Le Panthéon des sports canadiens compte 12 galeries, un cinéma et des expositions interactives. Il conserve un important fonds d’archives, composé de 60 000 photographies historiques et de 100 000 artefacts, dans son centre d’éducation et de ressources.

En 2020, le Panthéon des sports canadiens devient un musée virtuel. En tant que seul musée national du sport au pays, il propose des expériences, du contenu et des histoires qui vont bien au-delà des murs de l’organisation.

Éducation

Le Panthéon des sports canadiens offre aux jeunes de tout le pays une vaste gamme de programmes et de ressources d’éducation en ligne. Le site Web Beyond the Win Education Programs propose des programmes d’enseignement pour les jeunes, y compris des modules de cours préenregistrés, des entrevues avec des membres intronisés au Panthéon et du matériel pédagogique sur des artefacts sportifs provenant de ses archives. Le site Web Héros sportifs autochtones : une expérience éducative met en valeur les expériences et les réalisations d’athlètes autochtones, comme Phyllis Bomberry et Gaylord Powless.

Ordre du sport

La remise annuelle de l’Ordre du sport, qui marque l’intronisation de nouveaux membres au Panthéon des sports canadiens, suscite une grande attention de la part du public et des médias. Un comité composé de 10 à 16 personnes sélectionne les lauréats dans trois catégories : athlètes, bâtisseurs ou pionniers. En général, avant d’être élus, les athlètes sont soumis à une période d’attente de quatre ans après leur retraite de la compétition en championnat majeur. Le Panthéon invite tous les Canadiens à proposer des candidats dans l’une ou l’autre des catégories. (Pour plus de détails sur le processus de sélection et les politiques du Panthéon, veuillez consulter les liens externes ci-dessous.)

Plus de 750 athlètes de près de 80 sports sont membres intronisés au Panthéon des sports canadiens. Parmi les élus suscitant un intérêt particulier, on compte le pur-sang le plus célèbre du Canada, Northern Dancer, le légendaire jockey, Johnny Longden, le voilier de course, Bluenose, la vedette de hockey et de crosse, Newsy Lalonde, le tireur au skeet et détenteur de 30 records du monde, Barney Hartman, l’hydravion détenant le titre de champion mondial, Miss Supertest III, ainsi que Jackie Barrett, la seule athlète des Jeux olympiques spéciaux intronisée au Panthéon des sports canadiens.

Le Panthéon des sports canadiens est un organisme de bienfaisance enregistré géré par un personnel de 13 personnes qui relève d’un conseil d’administration de 15 personnes. La présidente et directrice actuelle, depuis janvier 2025, est Cheryl Bernard.

;

Lecture supplémentaire

  • D. Fisher and S.F. Wise, Canada's Sporting Heroes (1974), published under the auspices of CSHoF.

Liens externes