Article

Morris, Alwyn

Alwyn Morris, C.M., canoéiste-kayakiste (né le 22 novembre 1957 à Kahnawake au Québec). Alwyn Morris a remporté les championnats nationaux juniors en K-1 1000 m et en K-1 500 m en 1977. Avec Hugh Fisher, ils ont remporté une médaille d’or en K-2 1000 m et une médaille de bronze en K-2 500 m aux Jeux olympiques de Los Angeles de 1984. Alwyn Morris a remporté le prix Tom Longboat à deux reprises et il a été nommé membre de l’Ordre du Canada.

Fisher, Hugh et Alwyn Morris
H. Fisher et A. Morris, médaillés d'or en canotage aux Jeux olympiques de 1984 (avec la permission de Canadian Sports Images).

Jeunesse

Alwyn Morris grandit à Kahnawake au Québec. Il est membre du clan des tortues. Durant sa jeunesse, Alwyn Morris s’intéresse au canot-kayak et il découvre ce sport grâce au Onake Paddling Club de Kahnawake. Après s’être montré très prometteur dans ce sport, Alwyn Morris déménage à Burnaby en Colombie-Britannique pour s’entraîner. En 1977, il remporte les championnats nationaux juniors en K-1 1000 m et en K-1 500 m.

Olympiques

Après avoir connu du succès au niveau national, Alwyn Morris continue sa route vers les Jeux olympiques. Avec Hugh Fisher, Alwyn Morris participe aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Ensemble, ils remportent le bronze en K-2 500 m et l’or en K-2 1000 m. Lorsqu’Alwyn Morris monte sur le podium pour recevoir sa médaille d’or, il brandit une plume d’aigle. Il déclare ensuite que ce geste visait à rendre hommage à son défunt grand-père et à reconnaître les peuples autochtones. En 1988, lui et Hugh Fisher retournent aux Jeux olympiques de Séoul en Corée du Sud. Cependant, ils sont battus en demi-finale en K-2 500 m.

En 2009, Alwyn Morris participe au relais de la flamme des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en portant la torche à travers Kahnawake au Québec.

Carrière ultérieure

Après avoir participé aux Jeux olympiques, Alwyn Morris continue de soutenir le canot, le kayak, et les peuples autochtones qui sont dans le domaine du sport. En plus d’être entraîneur de sports à Kahnawake au Québec, Alwyn Morris crée la Alwyn Morris Education and Athletic Foundation et il participe au Conseil des Jeux du Canada et au Conseil canadien du sport. Alwyn Morris s’implique également auprès du First Nations Sports Secretariat. De plus, il contribue à la création du Aboriginal Sport Circle, un organisme qui fait la promotion de l’inclusion des peuples autochtones dans les sports.

En 2006, Alwyn Morris crée le Morris Mohawk Gaming Group et il en est le PDG. De plus, il acquiert Bodog, une compagnie de jeux en ligne. Avec ces organisations, Alwyn Morris travaille dans le domaine des jeux en ligne, des paris sportifs et du poker.

En plus de l’athlétisme et des affaires, Alwyn Morris est conseiller spécial en politique auprès de Joe Clark pour les peuples autochtones et la Constitution alors qu’il est ministre des Affaires constitutionnelles. À ce poste, Alwyn Morris fournit des conseils durant le processus de renouvellement constitutionnel.

Prix et distinctions