Article

Jennie Carignan

Marie Annabelle Jennie Carignan, CMM, CSM, MSM, CD, ingénieure, générale, chef d’état-major de la Défense (née le 19 juillet 1968 à Asbestos [aujourd’hui Val-des-Sources] au Québec). Jennie Carignan s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 1986 et elle a gravi les échelons au fil des ans. Au cours de sa carrière, elle a réalisé de nombreuses premières historiques, culminant en tant que première femme chef d’état-major de la Défense du Canada.

La générale Jennie Carignan

Éducation et vie personnelle

Jennie Carignan naît dans une famille francophone d’un quartier ouvrier. Son père est policier et sa mère est enseignante. Enfant, son plus grand souhait est de devenir ballerine et elle conserve un amour pour la danse tout au long de sa vie. Jennie Carignan obtient son diplôme d’études secondaires en 1986, et elle rencontre Eric Lefrançois au collège plus tard cette même année. Le couple se marie en 1990 et a quatre enfants, dont deux servent dans les Forces armées canadiennes.

Carrière militaire

Jennie Carignan s’enrôle dans les FAC en 1986. Elle fréquente le Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston en Ontario, elle obtient son diplôme en 1990 en génie des carburants et des matériaux, et elle est nommée sous-lieutenante au sein du Génie militaire canadien. Pendant ses études au CMR, elle complète sa formation militaire initiale à la base des Forces canadiennes (BFC) Chilliwack en Colombie-Britannique.

Durant cette période, elle est promue lieutenante en mai 1991 et capitaine en mai 1993, servant comme officière de production en génie construction après une formation de classification. Entre juin et décembre 1993, Jennie Carignan est déployée en tant que commandante de la troupe de génie construction dans le cadre de l’Opération Danaca, le nom donné par les FAC à leur contribution à la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement sur les hauteurs du Golan entre Israël et la Syrie.

En juillet 1994, Jennie Carignan est affectée au 5e Régiment du génie de combat de la Base des Forces canadiennes (BFC) Valcartier au Québec en tant qu’adjudante, puis commandante du 51e Escadron du génie. Deux ans plus tard, elle occupe un poste en génie construction à la base Valcartier, où elle demeure jusqu’au milieu de l’année 1999. Plus tard cette année-là, Jennie Carignan est promue major.

Entre août 1999 et 2001, Jennie Carignan étudie à l’Université Laval et elle obtient une maitrise en administration des affaires. À la fin de ses études, elle est affectée au quartier général de la Défense nationale (QGDN) à Ottawa, au sein de l’équipe du directeur général des besoins en portefeuille immobilier.

Entre mars et octobre 2002, Jennie Carignan participe à l’Opération Palladium en tant qu’ingénieure en chef de la Division multinationale sud-ouest de l’OTAN en Bosnie, qui fait partie de la Force de stabilisation de l’OTAN (SFOR).

Jennie Carignan retourne au QGDN après son déploiement à la SFOR et elle travaille pour le département des plans et opérations militaire du chef d’état-major J3/directeur général. Elle retourne ensuite au 5e Régiment du génie de combat en juillet 2003 en tant que commandante adjointe de l’unité.

Promue au grade de lieutenante-colonelle en juin 2005, Jennie Carignan fréquente le United States Army Command and General Staff College et la School of Advanced Military Studies à Fort Leavenworth au Kansas, où elle obtient une maitrise en arts et sciences militaires. Elle retourne au Canada en mai 2007 pour devenir membre du personnel de direction du Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne à Kingston en Ontario.

En juin 2008, Jennie Carignan est de nouveau affectée au 5e Régiment du génie de combat, cette fois à titre de commandante. C’est la première fois qu’une unité d’armes de combat canadienne est commandée par une femme. Au cours de son mandat de commandement, Jennie Carignan est déployée en Afghanistan entre novembre 2009 et septembre 2010, où elle commande le régiment du génie de la Force opérationnelle de Kandahar. À son retour, elle devient commandante adjointe du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada basé à Valcartier.

En juillet 2011, après sa promotion au grade de colonelle, Jennie Carignan est nommée chef d’état-major au quartier général de la 4e Division du Canada à Toronto. Deux ans plus tard, elle devient la première femme commandante du Collège militaire royal de Saint-Jean au Québec.

En août 2015, Jennie Carignan suit le Programme d’études de sécurité nationale d’un an au Collège des Forces canadiennes à Toronto. Elle est promue brigadière générale à la fin du cours l’été suivant, ce qui fait d’elle la première générale féminine d’armes de combat au monde. Elle est affectée au QGDN à titre de chef d’état-major des opérations de l’armée, un poste qu’elle occupe pendant deux ans.

Le 28 juin 2018, Jennie Carignan est nommée commandante de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est), dont le quartier général se trouve à Montréal. En avril et juin 2019, elle dirige l’intervention des FAC lors des inondations printanières au Québec. (Voir Les Forces armées canadiennes et les catastrophes naturelles.)

Jennie Carignan est promue major générale le 1er août 2019 et elle est déployée dans le cadre de l’Opération Impact entre novembre 2019 et novembre 2020 en tant que commandante de la mission de l’OTAN en Irak.

La major général Jennie Carignan

Le 23 avril 2021, Jennie Carignan est promue lieutenante-générale et, le 3 mai, elle devient la toute première personne au poste de Chef, Conduite professionnelle et culture à la Défense nationale. Ce poste a été créé par le chef d’état-major de la Défense et le sous-ministre « pour mener un changement transformationnel dans la façon dont la conduite systémique est comprise et abordée » au sein du MDN et des FAC.

Le 18 juillet 2024, Jennie Carignan devient la première femme générale de l’histoire du Canada, ainsi que la première femme chef d’état-major de la Défense.

Cérémonie de passation de commandement du chef d’état-major de la Défense

Prix et distinctions

  • Force d’observation du désengagement des Nations Unies (1993)
  • Décoration des Forces canadiennes (1998), 1reagrafe (2009), 2e agrafe (2019)
  • Prix Major-General Hans Schlup - excellence en relations internationales, US Army Command and General Staff Officer Course (2007)
  • Médaille de service de l’OTAN pour l’ex-Yougoslavie (2009)
  • Médaille canadienne du maintien de la paix (2009)
  • Étoile de campagne générale - Asie du Sud-Ouest (2010), barrette de rotation (2010)
  • Médaille du service méritoire (2011)
  • Les 100 femmes les plus influentes du Canada, Women’s Executive Network (2011)
  • Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)
  • Prix Hermès - diplômée distinguée en administration, Université Laval (2013)
  • Officière, Ordre du mérite militaire (2015)
  • Prix Generalissimo José-Maria Morelos (Mexico) - meilleure diplômée militaire, Programme de sécurité nationale (2016)
  • Prix Kanwal Sethi Inukshuk - personne ayant le plus contribué au succès global (sélectionnée par les pairs), Programme de sécurité nationale (2016)
  • Médaille Gloire de l’Escolle - diplômée distinguée, Université Laval (2016)
  • Doctorat honorifique en administration des affaires, Université Laval (2019)
  • Étoile de campagne générale – expédition (2020), barrette de rotation (2020)
  • Commandeur, Ordre du mérite militaire (2020)
  • US Officer, Legion of Merit (2021)
  • Croix du service méritoire (2021)
;