Article

« Jesous Ahatonhia »

Le chant « Jesous Ahatonhia » (« Jésus est né »), aussi connu sous le nom de « Noël Huron », a été le premier chant de Noël canadien. Bien qu’en général, la croyance veut que ce chant ait été écrit par le missionnaire jésuite Jean de Brébeuf (1593-1649) qui l’a enseigné aux Wendats vivant près de la baie Georgienne vers 1642, on ignore si les versets de « Jesous Ahatonhia » ont été écrits pour être adaptés à la mélodie (dérivée apparemment de la chanson française du 16e siècle « Une jeune pucelle ») à laquelle ils sont devenus associés.


Inédit pendant près d’un siècle, le chant est récupéré chez les Wendats par le Père de Villeneuve, un jésuite en poste à Lorette à Québec de 1747 à 1794. Les mots sont traduits en français du chant original wendat par Paul Picard, un notaire autochtone de la ville de Québec. Cette version est publiée dans les Noëls anciens de la Nouvelle-France (1907) d’Ernest Myrand. Une version anglophone écrite par Jesse Edgar Middleton est adaptée pour voix et piano par Healey Willan pour son œuvre Brébeuf. Elle est plus tard développée pour un chœur, autour de 1954. La version parue dans Songs for Worship est également de Healy Willan.

Une troisième version, composée par Barrie Cabena, est publiée dans Hymn Book (1971). Il existe également un arrangement de Claude Champagne, « Estenniaton de tsouvé » (1929), pour chœurs et piano ou orchestre (manuscrit) ainsi qu’une version de Richard Johnston pour chœur de voix basses et piano (1953). Claude Champagne utilise également le texte wendat du chant de Noël dans Altitude (1959).

Des enregistrements notables incluent la version du Toronto Consort qui utilise le texte wendat original (1984) et la version du chanteur métis Tom Jackson. Des versions de chorale incluent des interprétations par le Mennonite Children's Choir, le Armdale Chorus, le Toronto Children’s Chorus et le Toronto Boys' Choir. L’œuvre Prelude on the Huron Carol d’Eric Robertson est enregistrée par Liona Boyd. En 1977, une série de timbres-poste canadiens de Noël illustre le thème de ce chant.