L’entreprise 5468796 est une firme d’architectes de Winnipeg, au Canada. Elle a été fondée en 2007 par deux partenaires, Johanna Hurme et Sasa Radulovic. Le nom de la firme provient de son numéro d’enregistrement. La fondatrice et le fondateur sont originaires de Finlande et de Yougoslavie, respectivement. L’ensemble des réalisations de 5468796 comprend des habitations plurifamiliales, des immeubles résidentiels, des bureaux institutionnels et commerciaux et des travaux publics. En une décennie d’activité, ce duo a acquis beaucoup de visibilité et de prestige. En 2013, leur équipe obtient le Prix du cabinet d’architectes de la relève de l’Institut royal d’architecture du Canada. Ce prix est une claire reconnaissance de la qualité de leur travail, du fait qu’il combine jubilation et rigueur, ainsi que de la façon dont le cabinet aborde les questions contemporaines de l’architecture et de l’urbanisme.
Au cœur de la culture qui se fait
La tournée Table for 12 est un exercice original de relation publique et d’échange culturel (sous la forme d’une série de dîners) circulant sur huit villes et bénéficiant du soutien du Prix de Rome professionnel (2013), attribué par le Conseil des arts du Canada. Cet événement culturel mondain a positionné 5468796 comme l’intendant canadien de l’implication publique des firmes d’architecture et ce, tant au plan national qu’au plan international. Le gala festif conclusif de cette série de rencontres s’intitule, lui, Table for 1200. Quand ce gala est célébré à Winnipeg, il convie et regroupe des gens du grand public, des architectes, des représentants d’importantes institutions, du gouvernement, et d’organisations œuvrant dans le domaine des arts. La conversation entre ces différents intervenants porte alors sur l’impact et le pouvoir de l’architecture au sein des villes. L’événement exemplifie l’état d’esprit de la firme 5468796, en matière de conception architecturale, et il lui assure une reconnaissance comme figure marquante, au cœur de la culture qui se fait, à Winnipeg.
Principales réalisations
La majorité des œuvres réalisées par 5468796 mobilise des standards élevés de conception architecturale tout en disposant d’un budget modeste. Cette combinaison de priorités est manifeste, par exemple, dans le cas de la Scène de l’OMS (construite en 2013), récipiendaire de la Médaille du Gouverneur général en architecture (2014). Ce dispositif scénique à ciel ouvert se trouve sur Old Market Square à Winnipeg. Il s’agit d’une critique implicite de la forme conventionnelle du dispositif scénique univoque. Cette réalisation a été largement saluée pour sa conception multifonctionnelle. Elle prend sa place comme objet autant que comme espace, utilisable pour des événements artistiques. Le revêtement extérieur est un dispositif adaptable de 20 000 pièces d’aluminium creuses liées ensemble par des câbles d’aéronef. Le tout confère une allure d’ensemble diamantée à la Scène de l’OMS. Le cumul de ces pièces d’aluminium forme une fort allègre membrane de réfraction lumineuse dont les éléments articulés se déplacent selon le besoin, pour révéler des performances en leur intérieur ou supporter des projections. Ou encore elles sont là, en elles même, pièce de sculpture au sein du site. Le tout du projet a été réalisé au coût d’un million de dollars.
LeBloc_10 (construit en 2011 par 5468796), récipiendaire de la Médaille du Gouverneur général en architecture (2012) est un autre exemple de l’ambition qu’a cette firme de penser en dehors des cadres. Cet ensemble de logements en copropriété de type « boîte- blanche » fait trois étages. Il comprend 10 unités d’habitation et il est installé sur l’ancien site d’une station-service. Chaque unité individualisée est conçue incomplète. C’est-à-dire que seuls les éléments mécaniques et électriques élémentaires sont en place. Le client décidera ensuite lui-même à quel palier et à quel espace il assignera les fonctions qu’il souhaite. Des structures de type cantilever, élégamment exploitées, supportent la façade extérieure de l’immeuble, qui est grillagée. Ces structures fournissent aussi de l’espace supplémentaire et des balcons. Dans sa percutante simplicité, le Bloc_10 apparaît comme une portion de paysage immobilier originale et fraîche, par rapport au reste du lotissement où il se trouve.
Concevoir une cour intérieure
Une cour intérieure est souvent incorporée aux réalisations d’habitations plurifamiliales et de lots résidentiels. Une utilisation toute spéciale des éléments de la conception de la cour intérieure est exemplifiée dans le Hedge (en phase de documentation en 2016), un complexe à appartements pour personnes âgées. De fait, la cour intérieure de cet espace a été conçue pour préserver un certain nombre de peupliers arrivés à maturité, sur le site. La cour intérieure apparaît aussi comme un des éléments constitutifs du Centre Village (construit en 2010). Elle ajoute une qualité dynamique à cet ensemble de logements publics. Comme le nom de la réalisation le signale, c’est une communauté en vase clos qui se concentre sur une cour intérieure dans laquelle un calme élémentaire est capté et stabilisé, de façon à permettre aux résidents de marquer une pause de l’effervescence de la ville.
Dans la résidence Arthur (en phase de construction et de documentation en 2015), quatre cours distinctes sont incorporées au projet. Chaque cour a une vocation distincte, fournissant des espaces assurant des moments d’intimité ou un raccord avec l’environnement extérieur. Les formes et les volumes architecturaux s’ouvrent et révèlent ces cours intérieures, en raccordant la maison banlieusarde à la nature. Ces riches espaces verts que sont les cours mettent en relief le souci qu’a 5468796 de toujours rechercher la variation des opportunités de conceptions architecturales.
Esthétique
Le choix des matériaux de construction chez 5468796 est déterminé par les impératifs économiques. Il en résulte une esthétique contrainte mais quand même admirée. Ainsi, par exemple, la résidence Arthur met élégamment en contraste les matériaux bruts et le stuc pour créer une sorte de mollesse poétique fondée sur l’aveu du caractère primaire du premier et de la dimension délicate du second. Pour assurer l’intimité des lieux, au second étage, les murs sont repliés. Cela crée des ouvertures triangulaires laissant passer la lumière. De façon analogue, des matériaux composites sont utilisés un peu partout dans le cottage Webster (construit en 2010), où les finis intérieurs sont couplés à des encadrements exposés et à du contreplaqué. 5468796 ajoute une joyeuse combinaison de légèreté aux armatures sombres, en extérieurs, en les couplant avec du verre translucide.
Dans les immeubles en copropriété Oz (construits en 2014), situés au cœur du village Osborne, on utilise des couleurs monochromes pour illuminer les espaces extérieurs, en juxtaposant lesdits espaces extérieurs et les espaces intérieurs, habités. Les coloris sont raffinés, de par les détails tectoniques du métal ondulé de la façade. Celle-ci varie de unie à perforée, permettant une qualité variable des luminosités tout le long de la façade. Et cela réduit alors l’impact non-lumineux des masses.
Un autre exemple éloquent de l’utilisation pertinente des matériaux est le cas de The Avenue on Portage, un complexe combinant des résidences plurifamiliales et des commerces. Les deux immeubles d’origine datent du début des années 1900. Ils ont été transformés en rien de moins qu’un symbole de la conception architecturale contemporaine. Ils se distinguent par les matériaux contrastés de la façade. Un gris mat est utilisé pour ladite façade avec des enjolivures à reflets, sur les balcons. Le tout respecte les contraintes budgétaires tout en mettant de l’avant l’expression artistique. Contrairement aux cas des immeubles qui l’entourent, les parements miroitants ajoutent un sens des dimensions reflétant l’entourage. Ainsi, le matériau enracine l’immeuble dans son contexte.
Récompenses et publications
La firme 5468796 a été très primée pour ses conceptions architecturales novatrices. La reconnaissance internationale aussi est au rendez-vous. Ses travaux ont été diffusés au niveau national, par des revues comme Maclean’s (2012), et au niveau international par des publications comme la revue italienne The Plan (2015). La Scène de l’OMS ainsi que l’immeuble Bloc_10 ont tous les deux reçu la Médaille du Gouverneur général en architecture (en 2014 et en 2012 respectivement) et le Prix d’excellence de l’Institut royal d’architecture du Canada (2011 et 2013 respectivement). Le Prix canadien d’excellence en architecture a salué Bloc_10 (2010) et la résidence Arthur (2014). Et ce n’est pas là la seule récompense obtenue par la firme pour ces deux réalisations. En 2011, la firme a gagné le Prix commémoratif Arthur Erickson, suivi en 2010-2015 de plusieurs prix Prairie Design et Premier Design pour l’excellence. L’entreprise 5468796 a été mentionnée et citée dans plusieurs publications. Elle a même fait l’objet d’une ode à l’architecture radicale appliquée, intitulée The Sky’s the Limit, publiée chez Gestalten Press.