John Brant (Ahyonwaeghs), grand chef kanyen’kehà:ka (mohawk), surintendant des Indiens (né le 27 septembre 1794 près de Brantford en Ontario; décédé le 27 août 1832, près de Brantford). John Brant était le fils de Joseph Brant, chef kanyen’kehà:ka (mohawk) et premier Autochtone à être nommé capitaine par l’armée britannique en 1757. John Brant était également le neveu de Robert Johnson Kerr, lui-même fils du major général sir William Johnson et beau-frère de Joseph Brant.
Carrière militaire et guerre de 1812
John Brant est un ami et un partisan loyal de John Norton (v. 1760-1831) qui a été nommé chef de guerre par Joseph Brant. À 18 ans, Brant et Norton assurent le commandement des Kanyen’kehà:ka (mohawk) dans la bataille de Queenston Heights pendant la guerre de 1812, bataille au cours de laquelle la contre-attaque des troupes kanyen’kehà:ka (mohawk) se révèle décisive. En effet, pendant cet affrontement, John Brant capture le colonel américain Winfield Scott, qui devient plus tard célèbre.
John Brant (nommé lieutenant) et John Norton (major) prennent par ailleurs le commandement des troupes kanyen’kehà:ka (mohawk) pendant l’assaut lancé pour défendre fort George, assaut qui se solde par un échec. Le 24 juin 1813, John Brant prend part à la bataille de Beaver Dams aux côtés de John Norton et Robert Johnson Kerr. Quant à la bataille de Chippawa, les Kanyen’kehà:ka (mohawk) affrontent non seulement les Américains, mais aussi les guerriers sénécas. Quoique membres de la Confédération des Six Nations, les Sénécas ont choisi d’appuyer les Américains. Au lendemain de la défaite à Chippawa, de nombreux soldats mohawks de la rivière Grand décident de ne plus faire la guerre, mais John Brant choisit de rester aux côtés de son ami John Norton.
Vie après la guerre de 1812
En 1821, John Brant et son beau-frère, William Johnson Kerr, obtiennent gain de cause dans la campagne qu’ils mènent en faveur des Mohawks de la rivière Grand et d’autres peuples de la Confédération des Six Nations pour obtenir des droits territoriaux en vertu de la Proclamation de Haldimand. En 1828, le ministère britannique des Affaires indiennes nomme John Brant surintendant en résidence des Indiens pour les Mohawks de la rivière Grand. En 1830, John Brant est élu à l’Assemblée législative du Haut-Canada et devient ainsi le premier Autochtone à siéger en tant que député à l’assemblée de ce territoire. L’année suivante, son élection est contestée et il cède son siège à John Warren. En 1831, John Brant est nommé grand chef des Mohawks de la rivière Grand (Tekarihoga), succédant à son oncle maternel, Henry Crogan, récemment décédé.