Article

Joselito Arocena

Joselito (Lito) Modancia Arocena, scientifique des sols (né le 5 mars 1959 à Liliw, à Laguna aux Philippines; décédé le 20 décembre 2015 à Prince George en Colombie-Britannique). Chercheur en pédologie, Joselito Arocena a été professeur et membre fondateur à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC) et il a été le premier titulaire de sa chaire de recherche au Canada en 2001. Il était connu sous son surnom « Lito ». Il a contribué à la fondation du Natural Resources and Environmental Studies Institute (NRESi). Lito Arocena a collaboré à l’échelle internationale avec des universités d’Espagne, d’Allemagne, de France et de Chine et il a occupé un poste de professeur adjoint à l’Université de Wenzhou.

Jeunesse et éducation

Joselito Modancia Arocena naît le 5 mars 1959 dans la ville de Liliw, une municipalité de la province de Laguna aux Philippines. Il grandit dans une famille catholique avec sept frères et sœurs. Leur père meurt lorsque Lito Arocena a cinq ans; après son décès, la mère de Lito vend des galettes de riz pour subvenir aux besoins de la famille.

En 1975, Lito Arocena termine ses études secondaires en tant que major de sa classe. Par conséquent, il reçoit une bourse pour faire des études postsecondaires. Il étudie à l’Université des Philippines à Los Baños. Il y poursuit des études en chimie agricole et obtient son baccalauréat. Il commence ensuite un programme de maitrise en agriculture à la même université. En 1985, il prend un avion pour la première fois, de Manille à Bruxelles, pour devenir étudiant international. Il étudie à la Faculty of Bioscience Engineering de l’Université de Gand, où il fait sa spécialisation en micromorphologie des sols. En 1987, il obtient sa licence en bodemkunde (sciences du sol) avec grande distinction.

Carrière universitaire

Lito Arocena poursuit ses études doctorales à l’Université de l’Alberta. Il y devient associé de recherche sous la supervision de Steve Pawluk en 1988. Il commence ses travaux sur le terrain dans les contreforts près de Hinton dans l’ouest de l’Alberta. Sa thèse porte sur des études de la genèse et de la classification des sols en Alberta. Trois ans plus tard, au printemps 1991, il obtient son doctorat.

En 1992, sa recherche d’emploi le mène à Prince George en Colombie-Britannique. Il est nommé à un poste de professeur adjoint à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC). Le 1er juillet 1994, il commence officiellement sa carrière en enseignant la géochimie pour le programme de foresterie de l’UNBC lorsque cette discipline est proposée pour la première fois comme majeure dans le cadre du programme de baccalauréat ès sciences en gestion des ressources naturelles. Le principe central que Lito Arocena partage avec ses étudiants est que « le sol est la vie ». En 1996, il accède au rang de professeur titulaire.

Plus tard, il devient l’un des membres fondateurs du Natural Resources and Environmental Studies Institute (NRESi). Cet institut offre le premier doctorat à l’UNBC.

L’ensemble des travaux de recherche de Lito Arocena est vaste et multidisciplinaire. Il publie dans les domaines de la genèse des sols, de la minéralogie, de la chimie, de la biologie et de leurs applications et leur pertinence pour la classification des sols, le cycle des nutriments en foresterie et en agriculture, l’écologie, la restauration de l’environnement, la géomorphologie et l’archéologie, couvrant presque tous les domaines des sciences des sols. Il rédige plus de 100 articles dans des revues à comité de lecture et des chapitres de livres tout au long de sa carrière. Plusieurs d’entre eux sont rédigés en collaboration avec d’autres chercheurs du programme NRESi.

En mai 2001, il est nommé premier titulaire de la chaire de recherche du Canada de l’UNBC dans le domaine de la recherche interdisciplinaire sur les sciences des sols et de l’environnement. Il utilise sa subvention du programme CRC pour aider à établir des fondations de recherche et pour soutenir les chercheurs, qu’ils soient étudiants de premier cycle ou pairs. À l’échelle internationale, il collabore avec des instituts de recherche en Europe. Il est professeur invité durant neuf mois (2000) à l’Université technique de Munich (en Allemagne) et professeur invité durant un an (2007-2008) à la Universidad Politécnica de Cartagena (en Espagne).

Il contribue à l’amélioration du système de classification des sols canadiens, particulièrement dans la région intérieure de la Colombie-Britannique et au Yukon (voir Classification des sols). Il est coéditeur invité du numéro spécial de référence d’octobre 2011 intitulé « Soils of Canada » (Les sols du Canada) pour la revue Canadian Journal of Soil Science. De 2011 à 2013, il exerce également deux mandats en tant que rédacteur associé de cette revue, qui sert de débouché à plus d’une douzaine de ses publications. À l’échelle internationale, il fait partie du comité éditorial de diverses revues à comité de lecture, comme Pedosphere of the Soil Science Society de Chine, Spanish Journal of Soil Science et The Open Forest Science Journal.

Il est également membre de l’Union internationale des sciences du sol, de la Société canadienne de la science du sol, de la Soil Science Society of America et de la Philippine-American Academy of Science and Engineering.

En 2012, il est invité à donner des conférences en Chine en tant qu’un des « experts étrangers de haut niveau » désignés par la State Administration of Foreign Experts Affairs chinoise. En 2014, il est nommé professeur adjoint à la School of Life and Environmental Sciences de l’Université de Wenzhou « en reconnaissance de ses importantes collaborations en matière de recherches ».

Vie personnelle

Joselito Arocena est marié à Joséfine Isidro. Ils ont trois enfants. Tout au long de sa vie, il aime les loisirs de plein air, notamment la pêche et les randonnées pédestres.

Décès et legs

Lito Arocena contribue au développement de l’UNBC durant deux décennies en tant que professeur et membre fondateur. Il reçoit le prix Lifetime Achievement de 2015 du Natural Resources and Environmental Studies Institute de l’UNBC.

Le 20 décembre 2015, lors de l’Année internationale des sols, Lito Arocena meurt quelques mois après avoir reçu un diagnostic de cancer. Après son décès, un fonds commémoratif est également établi en son nom pour soutenir trois prix universitaires de l’UNBC. En 2019, un laboratoire de l’UNBC est baptisé « Lito Lab » en son honneur.

Photo de sols