Article

Judy Cornish et Joyce Gunhouse (Comrags)

Joyce Gunhouse a passé son enfance à Victoria, en Colombie-Britannique. À six ans, elle remporte un concours de dessin qui suscite la passion de sa vie pour l'illustration. Elle fréquente l'U. de Victoria (beaux-arts et théâtre) pendant un an.

Judy Cornish et Joyce Gunhouse (Comrags)

 Judy Cornish, dessinatrice de mode (Toronto, Ont., 19 févr. 1958), et Joyce Gunhouse, dessinatrice de mode (Montréal, Qc, 26 août 1961).

Joyce Gunhouse a passé son enfance à Victoria, en Colombie-Britannique. À six ans, elle remporte un concours de dessin qui suscite la passion de sa vie pour l'illustration. Elle fréquente l'U. de Victoria (beaux-arts et théâtre) pendant un an. C'est toutefois son intérêt pour le dessin de mode qui la mène à Toronto en 1980 pour poursuivre ses études.

Judy Cornish a grandi à Burlington, en Ontario. Elle a effectué ses études universitaires à Peterborough et dès l'obtention de son diplôme, elle part en Europe. Elle s'arrêtera deux ans à Calgary. Ensuite, elle retourne à Toronto et commence des études à Ryerson. En 1982, tout en fréquentant l'université, elle fait son apprentissage avec la créatrice Lida Baday chez Kira Fashions.

Gunhouse et Cornish se rencontrent au cours sur les arts de la mode offert par le Ryerson Polytechnic à Toronto (1980-1983), où elles étudient le dessin de mode. Comme elles partagent la même vision de la création et la même éthique professionnelle, elles décident de collaborer et de présenter quelques vêtements à leurs amis et collègues du Larry's Hide-away, un club punk où travaille Cornish. Parmi les clients du club se trouvent les propriétaires du magasin de vente au détail indépendant Metropolis. Ils commandent aux deux jeunes femmes quelques robes et leur permettent de vendre leurs vêtements par consignation. De plus, ils leur louent un petit studio pour qu'elles puissent y développer leur marque de vêtements. Au mois d'août 1983, elles lancent leur marque, Comrags, dont le style est moderne, féminin et légèrement romantique. La marque est distribuée au Canada et est exportée aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient.

En 1991, elles retournent au Ryerson pour enseigner le dessin de mode pendant deux ans. La même année, Judy Cornish et Joyce Gunhouse reçoivent le Designer of the Year Award de la Ville de Toronto. Elles reçoivent d'autres prix, dont la médaille d'or du Festival canadien de la mode (1987) pour la vidéo de leur collection intitulée Road to Utopia. En mars 1997, Gunhouse et Cornish, avec leur partenaire Kelly Mansell, ouvrent la boutique Comrags Flagship sur la rue Queen Ouest à Toronto.

voir Comrags à www.comrags.com