Article

Kamouraska (Film)

Réalisé par Claude Jutra, Kamouraska (1973) est l’adaptation cinématographique du roman (du même titre) d'Anne Hébert paru en 1970 (voir Kamouraska).

« Kamouraska » by Mériol Lehmann

Synopsis

Le film raconte l'histoire d'Élizabeth Aulnières, qui, avec l'aide de son amant, le docteur George Nelson et de sa servante, complote le meurtre de son mari, Antoine Tassy, seigneur de Kamouraska. Grâce à un faux témoignage de sa mère et de ses tantes, Élizabeth ne sert que quelques mois en prison et pour contrer la déchéance, elle épouse un notaire avec qui elle vit un long mariage sans amour.

Le film se déroule lors d'une nuit au chevet de son mari agonisant, alors que sous l'effet des calmants, Élizabeth revit sa passion pour le docteur Nelson, les années horribles sous l'emprise de son mari Antoine, alcoolique et violent, le meurtre, son amour déchu et sa culpabilité.

Production

Tourné dans la région de Kamouraska, avec des scènes d'hiver remarquables grâce à Michel Brault, le film traduit outre la passion d'un amour impossible, la misère close et l'importance des apparences et du jugement des autres des années 1930, imprégnées du joug du catholicisme.

Anne Hébert, autrice du roman dont Claude Jutra tire son adaptation, participe aussi à la rédaction du scénario. Lors de sa sortie, Kamouraska s'avére être le film le plus cher de l'histoire du cinéma canadien. Il met en scène la prodigieuse Geneviève Bujold dans le rôle d'Élizabeth.

;

Liens externes