Karan Aujla (né Jaskaran Singh Aujla), auteur-compositeur-interprète (né le 18 janvier 1997 à Ghurala en Inde). Originaire du Pendjab, il a déménagé à Vancouver en Colombie-Britannique alors qu’il était adolescent. Il a commencé sa carrière en tant que parolier avant de devenir également chanteur. Avec plus de 84 simples en tant qu’artiste et 40 chansons en tant qu’auteur à son actif, Karan Aujla est reconnu pour être une « machine à chansons » au sein de la diaspora punjabi canadienne.
Ses deux simples « 52 Bars » et « Take It Easy » se classent parmi les 10 vidéos les plus regardées sur YouTube au Canada. En 2024, il remporte le prix Juno du TikTok Fan Choice, devenant ainsi le premier Canadien punjabi à recevoir cet honneur. En 2024, le programme Up Next de Apple Music met notamment en vedette Karan Aujla.

Jeunesse
Karan Aujla naît dans le village de Ghurala au Pendjab, en Inde. Il a deux sœurs aînées, et il est donc le cadet de la famille et le seul fils. Son père meurt dans un accident de moto lorsque Karan Aujla a neuf ans. Sa mère meurt cinq ans plus tard après avoir lutté contre un cancer de la vésicule biliaire. L’oncle et la tante paternels de Karan Aujla le nourrissent et prennent soin de lui durant les trois années suivantes alors qu’il demeure seul dans la maison familiale.
Adolescent grandissant en solitaire au Pendjab, Karan Aujla met sur papier ses pensées et ses émotions. Il contemple toutes sortes de sujets, du sens de la vie au premier Range Rover qu’il voit à Chandigarh.
Éventuellement, il contacte des producteurs et des artistes locaux et il les convainc d’utiliser ses paroles. Il leur demande de le citer, comme le veut la tendance dans les chansons punjabi, en mentionnant son nom et son village (Karan Ghurala) dans le dernier couplet des chansons.
La première percée de Karan Aujla survient en 2014 lorsque le célèbre chanteur punjabi Jassi Gill utilise ses paroles dans la chanson à succès « Range ». La chanson décrit le parcours de l’artiste et de sa lutte pour surmonter des épreuves et atteindre la richesse, le succès et un style de vie luxueux.
Cependant, la chanson met deux ans à sortir. Entre-temps, Karan Aujla immigre au Canada où vivent ses sœurs.
Débuts de carrière au Canada
Après avoir déménagé à Vancouver en Colombie-Britannique en 2014, Karan Aujla continue à écrire des chansons pour l’industrie de musique punjabi dans son pays natal. Il travaille dans des studios et sur des tournages de vidéoclips, transportant même souvent du matériel d’éclairage juste pour avoir l’occasion de nouer des liens avec des artistes punjabi. D’autres fois, il envoie des messages aux producteurs et aux artistes sur les réseaux sociaux. Éventuellement, il est rémunéré pour ses paroles d’un modeste salaire entre 200 $ à 1000 $. Après avoir terminé ses études secondaires, il se trouve un emploi de débardeur et travaille par quarts, ce qui lui donne plus de temps pour écrire des chansons.
Alors que Karan Aujla écrit des chansons pour d’autres artistes, il désire également essayer de chanter. En 2018, avec quelques amis, Karan Aujla lance une chaine YouTube. Il sort la chanson « Don’t Worry » cette année-là. En juillet 2024, la vidéo a accumulé environ 184 millions de vues sur YouTube. Éventuellement, il commence à être payé pour le nombre de visionnements de ses vidéos.
Karan Aujla prend la décision de devenir indépendant et il continue à diffuser de la musique sur sa chaine YouTube. Il sort des simples chaque mois, ce qui lui vaut le surnom de geeta di machine en punjabi, soit « machine à chansons ».
Faits saillants de carrière
En date de juillet 2024, Karan Aujla a sorti 84 simples en tant qu’artiste principal et est apparu dans 57 chansons en tant qu’artiste invité.
Ses chansons explorent souvent les thèmes de la résilience, de la vie dans la rue, des problèmes sociaux, de l’amour et du cœur brisé. De nombreux auditeurs s’identifient à ses luttes.
Le premier album de Karan Aujla, Bacthafucup (ou BTFU), sort en 2021 et il comprend treize titres. L’album se classe 20e sur le palmarès des albums canadiens de Billboard.
Son album de 2023, Making Memories, devient l’album punjabi le mieux classé des albums canadiens de Billboard. C’est avec cet album que Karan Aujla forge un genre qui combine les rythmes occidentaux de R&B et de hip-hop, musique qu’il a commencé à écouter à l’école secondaire, avec l’imagerie et des paroles de l’Asie du Sud (desi).
Par exemple, la chanson « Admirin’ You », qui met en vedette le chanteur et compositeur canadien Preston Pablo, est un morceau de musique électronique entrainante dont les paroles parlent d’être assis à côté de la personne qu’on aime. De même, sa chanson « Jee Nai Lagda » parle du mode de vie des villageois ou des « jatt ».
En mars 2024, Karan Aujla remporte le prix Juno du TikTok Fan Choice 2024. Il devient le premier Canadien d’origine punjabi à recevoir ce prix qui est sélectionné par les admirateurs.
Lors des prix Juno, Karan Aujla interprète les chansons « Admirin’ You » et « Softly » de son album Making Memories. Il est le troisième musicien punjabi (après Tesher et AP Dhillon) à se produire au gala des prix Juno.
En 2024, Karan Aujla devient le premier chanteur canadien d’origine punjabi à faire partie du programme Up Next de Apple Music, une initiative qui met en lumière les artistes émergents dans les produits éditoriaux de Apple Music. Au cours de l’été 2024, dans une autre primeur, Karan Aujla lance sa première tournée mondiale dans trois villes canadiennes : Toronto, Edmonton et Vancouver.