Kentville, en Nouvelle-Écosse, constituée en tant que ville en 1886, population de 6630 habitants (recensement de 2021), de 6271 habitants (recensement de 2016). La ville de Kentville est située sur la rivière Cornwallis, à 110 km au nord-ouest de Halifax.
Histoire
Comme la majeure partie de la Nouvelle-Écosse, Kentville est située sur le territoire traditionnel du peuple mi’kmaq, qui a une longue histoire dans la région.
Kentville est fondée dans les années 1760 par des colons de la Nouvelle-Angleterre qui s’installent sur des terres à l’extrémité ouest de Horton, l’un des treize cantons établis par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse après l’expulsion des Acadiens (voir Déportation des Acadiens). Pour les Mi’kmaq, l’emplacement est connu sous le nom de Penook (« Pineo Place », probablement en référence au village qui est maintenant renommé Pineo Village), et avant cela, il est connu sous le nom de Obsitquetchk (« lieu de gué »). Les colons originaires de la Nouvelle-Angleterre appellent l’endroit Horton Corner. En raison de son emplacement dans une courbe de la rivière Cornwallis, l’endroit constitue un point de passage naturel entre les cantons de Horton et de Cornwallis. À la fin du 18e siècle, il devient le chef-lieu du comté de Kings et, étant au point de jonction de sept routes, il se développe pour devenir un centre de commerce qui dessert les villages et les hameaux agricoles des basses-terres d’Annapolis.
Nommée Kentville en 1826 en l’honneur du prince Edward, duc de Kent, la communauté connait un essor lorsque la Windsor-Annapolis Railway (plus tard la Dominion Atlantic) y établit son siège social en 1868, et elle commence à expédier les pommes de la vallée d’Annapolis vers les marchés britanniques. Des installations gouvernementales s’établissent par la suite, incluant une base de la milice à Aldershot Camp (1904) et le Centre de recherche et de développement de Kentville (vers 1910), qui s’étend sur 183 hectares. Le Centre, qui a été rénové, est aujourd’hui l’un des centres de recherche les plus modernes et les plus sophistiqués du Canada. Bien que le marché britannique des fruits s’effondre pendant la Première Guerre mondiale et que le transport routier remplace le transport ferroviaire, Kentville survit et demeure le centre financier, médical et administratif de la région.
