Kirkland
Kirkland, ville du Qc; pop. 20 491 (recens. 2006), 20 434 (recens. 2001); const. en 1961; devient une municipalité de la paroisse en 1855. Kirkland est située à 26 km à l'ouest de la ville de Montréal, Kirkland possède une longue histoire, comme la plupart des communautés de l'île de Montréal. Dès 1667, Mathieu Brunet exploite une terre dans la région.La ville est fondée par un décret émanant du roi de France Louis XIV le 29 juin 1711 et qui constitue la paroisse de Saint-Joachim de Pointe-Claire. Une paroisse civile est créée 11 ans plus tard, soit le 3 mars 1722. Le 1er juillet 1845, la paroisse passe sous l'autorité du clergé.
Dans les années 50, Beaconsfield et la ville de Pointe-Claire commencent à croître rapidement et on tente à plusieurs reprises d'incorporer la paroisse à ces deux communautés urbaines. Les résidents de la région résistent et demandent à constituer leur propre ville en 1961. On choisit le nom de Kirkland en l'honneur d'un député de l'Assemblée nationale de la région, le Dr Charles A. Kirkland. La construction de la ROUTE TRANSCANADIENNE dans l'île de Montréal en 1961 amène d'énormes changements dans la ville de Kirkland. En 1968, la compagnie pharmaceutique internationale Merck-Frosst Canada Ltd. y déménage afin de bénéficier de sa situation sur l'autoroute. D'autres compagnies pharmaceutiques, comme Burroughs Wellcome et Pfizer Canada, s'y installent par la suite, de sorte que Kirkland est aujourd'hui un centre important de l'industrie et de la recherche pharmaceutiques.
La maison Lantier, une maison de ferme vieille de 200 ans située dans le parc Héritage, est le centre culturel de Kirkland. La maison est rénovée en 1979 et on y présente régulièrement des expositions d'art et d'artisanat. Plusieurs concerts extérieurs ont lieu dans les parcs de la ville tout au long de l'été. The Kirkland Chronicle est le journal de la région.