La Société d'Arthrite
La Société d'Arthrite est le seul organisme sans but lucratif enregistré au Canada qui se consacre exclusivement au financement et à la promotion de la recherche sur l'ARTHRITE, des soins aux malades et de l'éducation du public. La Société canadienne contre l'arthrite et le rhumatisme, selon l'appellation en vigueur jusqu'en 1977, est fondée le 14 octobre 1947. Wallace Graham, médecin, en est le premier président bénévole . En 1949, Edward A. Dunlop, le premier directeur exécutif de la Société, contribue à la publication de Arthritis - Plan for Attack, un document clé, le premier d'une série de plans quinquennaux réclamant la création d'unités consacrées aux maladies rhumatismales dans chaque faculté de médecine canadienne ainsi que le financement de bourses d'études et d'entretien pour attirer et former le personnel médical nécessaire afin de lutter contre l'arthrite au Canada. Le travail jette également les bases de programmes qui appuient financièrement des projets de recherche clinique et fondamentale. La société lance la première de ses campagnes annuelles de financement en 1949 et proclame par la suite septembre « le mois de l'arthrite au Canada ».
La société contribue depuis énormément à augmenter le nombre de spécialistes de l'arthrite, appelés rhumatologues, de 4 en 1949 à près de 300 au début des années 80. Il y a 16 unités consacrées aux maladies rhumatismales en activité dans les facultés de médecine canadiennes qui servent de centres de coordination d'un réseau national consacré aux soins des patients et à la formation ainsi qu'à la recherche clinique et scientifique continues. La Société d'Arthrite possède un bureau administratif national à Toronto, des bureaux de division dans chaque province et près de 1000 filiales dans l'ensemble du Canada. La Société alloue plus de 5 millions de dollars de dons par année à la recherche, aux travailleurs médicaux et aux programmes d'information.