Il existe plus de 300 langues chinoises au total. Aujourd’hui, dans le monde entier, plus de 1,3 milliard de personnes sont des locuteurs natifs d’une langue chinoise. L’immigration chinoise au Canada a véritablement commencé au milieu des années 1800. Une longue histoire d’immigration a fait du chinois l’une des langues maternelles les plus couramment parlées au Canada. Au Canada, plus de 1,5 million de personnes parlent une langue chinoise, et celles parlées plus couramment sont le mandarin et le cantonais. Parmi les Canadiens d’origine chinoise de troisième génération ou plus (ceux qui sont nés au Canada de parents nés au Canada), il est moins courant de parler chinois. Seuls 2635 Canadiens d’origine chinoise de troisième génération (ou plus) parlent une langue chinoise.

Contexte
En général, les locuteurs de différentes langues chinoises ne se comprennent pas nécessairement entre eux. Cependant, les langues chinoises partagent souvent le même système d’écriture, à savoir le chinois traditionnel ou simplifié. Le chinois simplifié comporte généralement moins de traits que les caractères traditionnels. Il est créé dans les années 1950 par le Parti communiste chinois au pouvoir pour promouvoir l’alphabétisation de masse dans le pays. Il est largement promu et les caractères simplifiés remplacent les caractères traditionnels en République populaire de Chine. Dans d’autres pays de langue chinoise, comme Hong Kong, Macao et Taïwan, les caractères traditionnels restent la norme.
Pendant de nombreuses années, Statistique Canada ne fait pas de distinction entre les différentes langues chinoises lors de la collecte de données. En 2001, Statistique Canada élargit la classification des langues pour inclure trois langues spécifiques (le mandarin, le cantonais et le hakka) et une catégorie générale appelée « chinois, n.d.a. » (non déclaré ailleurs). En 2006, le taïwanais, le chaochow, le foukien et le shanghaïen sont ajoutés au recensement.
Selon le recensement de 2021, plus de 1,7 million de personnes au Canada déclarent être d’origine chinoise. Les Canadiens d’origine chinoise sont l’un des groupes ethniques les plus importants du pays.
Locuteurs de mandarin au Canada
Le mandarin est l’une des langues les plus parlées au monde. Environ 1,14 milliard de personnes parlent cette langue dans le monde entier. Le mandarin chinois est la langue officielle de la République populaire de Chine. On l’appelle souvent la « langue commune » ou le putonghua.
Au Canada, le mandarin est la langue chinoise la plus parlée. Environ 987 300 personnes parlent cette langue, soit près de 65 % des 1,55 million de locuteurs chinois du pays. Pour la plupart des locuteurs du mandarin, soit environ 678 245 de personnes, il s’agit de leur langue maternelle.
Le mandarin est probablement la langue non officielle la plus parlée à Toronto et à Vancouver, où 13 % et 21 % des personnes de chaque ville parlent le mandarin à la maison.
Cependant, elle n’est la langue maternelle que de seulement 330 Canadiens chinois de troisième génération.
Locuteurs de cantonais au Canada
Le cantonais, la deuxième langue chinoise la plus répandue au Canada et dans le monde, est parlé par 724 925 personnes au Canada. La langue est originaire de la partie sud de la Chine, appelée Guangdong, et elle est largement parlée à Hong Kong. Les communautés chinoises à l’étranger parlent également souvent cette langue, car de nombreux premiers immigrants chinois sont originaires de cette partie de la Chine. La plupart des Canadiens d’origine chinoise de troisième génération (ou plus) parlent le cantonais, et ce, probablement parce que les locuteurs du cantonais sont arrivés au Canada plus tôt; 80 % des Canadiens d’origine chinoise de troisième génération (ou plus) qui parlent chinois déclarent le cantonais comme leur langue maternelle.
Le saviez-vous?
De nombreux premiers immigrants chinois parlaient le taishanais (les Toisanais), un dialecte du cantonais.
À mesure que les tendances de l’immigration changent et que le mandarin devient plus couramment parlé dans toute la Chine, le cantonais devient légèrement moins commun. Dans des villes comme Toronto, où de nombreuses populations sinophones parlent chinois, le mandarin est aujourd’hui plus communément parlé que le cantonais. Parmi les quelque 6,2 millions d’habitants de la ville, 4,5 % d’entre eux considèrent le mandarin comme étant leur langue maternelle, tandis que 4,3 % déclarent que le cantonais est leur première langue. Auparavant, le cantonais était la deuxième langue maternelle la plus répandue à Toronto, après l’anglais.
Locuteurs de minnan au Canada
Le minnan est un groupe de langues parlées dans le sud-est de la Chine et à Taïwan; des langues comme le teochew, le foukien et le taïwanais. Le minnan est originaire de certaines régions du Guangdong et du Fujian, et il se répand ensuite à Taïwan.
Bien qu’il y ait beaucoup moins de locuteurs du minnan au Canada que de locuteurs du mandarin et du cantonais, le minnan est la troisième langue chinoise la plus répandue au Canada. Environ 51 760 personnes parlent une langue minnan au Canada.
Autres langues chinoises au Canada
Statistique Canada recense un total de huit langues chinoises. Après le minnan, le hakka est la langue la plus parlée au Canada, avec 14 830 locuteurs. Les habitants des provinces chinoises comme Guangdong, Sichuan et Hunan, ainsi que ceux de Taïwan, de Singapour, de Malaisie, de Thaïlande et d’Indonésie parlent tous le hakka.
Le wu, ou shanghaïen, est la cinquième langue chinoise la plus parlée au Canada, avec 13 660 locuteurs dans le pays.