Article

Laurence Lemieux

Laurence Lemieux, danseuse, enseignante, chorégraphe, codirectrice artistique (Québec, 30 sept. 1964). Laurence Lemieux suit une formation de gymnaste avant de danser pour des chorégraphes canadiens renommés tels que Margie GILLIS, James KUDELKA et Jean-Pierre PERREAULT.

Laurence Lemieux

Laurence Lemieux, danseuse, enseignante, chorégraphe, codirectrice artistique (Québec, 30 sept. 1964). Laurence Lemieux suit une formation de gymnaste avant de danser pour des chorégraphes canadiens renommés tels que Margie GILLIS, James KUDELKA et Jean-Pierre PERREAULT. Après s'être entraînée en gymnastique pendant cinq années, elle passe à la danse en 1979 en s'inscrivant à des cours de ballet. Après une année dans ce nouveau milieu, elle est invitée par Ludmilla CHIRIAEFF (fondatrice des GRANDS BALLETS CANADIENS DE MONTRÉAL) à poursuivre sa formation à l'école Pierre-Laporte.

Elle y perfectionne ses talents avec l'aide du pédagogue du ballet Daniel Seillier. Dans sa recherche de perfectionnement, Laurence Lemieux participe, en 1984, à un atelier à la Banff School of Fine Arts (devenue depuis le CENTRE D'ARTS DE BANFF), où le chorégraphe de renom David EARLE est en train de créer sa Sacra Conversazione (1985). Après sa rencontre avec Earle, Laurence Lemieux commence à apprendre la technique Graham (du nom de la célèbre Martha Graham, artiste de la danse moderne), ce qui l'amène à déménager à Toronto pour étudier au TORONTO DANCE THEATRE (TDT), compagnie à laquelle elle se joint en 1986.

Le temps qu'elle passe au TDT lui donne une réputation de technicienne et d'interprète solide lorsqu'elle commence à danser dans les œuvres de chorégraphes tels que Christopher HOUSE et les trois cofondateurs du TDT, Peter RANDAZZO, Patricia BEATTY et David Earle.

Le TDT lui permet aussi de se perfectionner en tant qu'enseignante et chorégraphe. En plus d'y enseigner, elle commence à créer et à mettre en valeur ses propres œuvres. Elle présente Cortège (1991) au Winchester Street Theatre, siège du TDT, et Crosswalk (1991), un solo minimaliste nostalgique, au Festival Danse Canada. À la fin des années 1990, Laurence Lemieux continue à explorer la forme chorégraphique en participant, en 1996, à l'atelier du GROUPE DANCE LAB où elle élabore des pièces sur des membres de la DANCEMAKERS, que dirige Peter BONEHAM.

Au fil des années, Laurence Lemieux se tourne vers divers personnages, textes et sujets. En 2002, elle crée Varenka Varenka!, une œuvre présentée au Canada et en Russie et qui s'inspire des Pauvres Gens, de Dostoïevski, et où joue un accordéoniste. Coproduite avec le CENTRE NATIONAL DES ARTS, Interiors (2007) met en vedette Laurence Lemieux, son mari Bill Coleman et leurs deux enfants. La pièce est considérée comme l'un des 10 meilleurs spectacles de danse de l'année à Toronto.

Laurence Lemieux est une technicienne impressionnante, et son esthétique, qui utilise une imagerie teintée de nostalgie, de souvenir et de contemplation, est qualifiée d'obsédante. En cofondant Coleman Lemieux & Compagnie avec son mari danseur, elle s'offre un lieu où explorer cette esthétique. Outre les partenariats avec Margie Gillis et des artistes du BALLET NATIONAL DU CANADA, Coleman Lemieux & Compagnie a collaboré avec James Kudelka, chorégraphe de ballet renommé, pour la reconstruction de ses célèbres 15 Heterosexual Duets, projet qui donne lieu à la publication d'un livre de photographies (Coleman Lemieux & Compagnie: Reconstructing Fifteen Heterosexual Duets).

Laurence Lemieux a reçu un DORA AWARD en 1998 pour sa prestation exceptionnelle en danse. Elle a aussi donné des cours à l'École nationale de ballet, à l'Université Concordia et à l'École supérieure de ballet contemporain.